Camille Thominet doit prendre confiance en lui
Malgré ses bonnes places sur le Tour de la Dordogne et sur le Saint-Brieuc Agglo Tour (10e au classement général sur les deux épreuves), Camille Thominet (CC Villeneuve Saint-Germain) n’est pas complètement satisfait de sa saison. "Je pensais avoir plus de résultats en début d’année déjà, après ma saison de cyclo-cross", annonce-t-il à DirectVelo. En effet, c’est surtout durant la période estivale que le coureur de 22 ans a été à son avantage. Victorieux du Grand Prix de Tourteron à la mi-août, il aurait tout de même souhaité lever les bras sur une Elite Nationale. "Je sais que la forme est là, mais les succès se jouent souvent sur des coups de poker", regrette-t-il.
En manque de réussite, il sait aussi qu’il devra essayer de rouler un peu moins pour le collectif. "J’ai une mentalité d’équipier. On me le reproche souvent d’ailleurs, je fais trop d’efforts inutiles et après je n’ai plus de jus", affirme-t-il. Ainsi, sur ce Tour de la Dordogne où la condition physique était présente, il aurait pu accrocher une victoire d’étape. "J’ai mal géré ma course, j’étais très déçu... j’ai merdé !", glisse-t-il.
TRAVAILLER AVEC UN COACH MENTAL
Après une saison de cyclo-cross complète où il avait pris la 6e du Championnat de France Espoirs, le Francilien a enchaîné avec une saison sur route pleine. "J’ai tout fait à bloc, c’était sans doute une erreur", avoue-t-il. Réaliste, il est également conscient qu’il devra courir plus apaisé. "En course, je suis parfois trop dispersé et pas assez concentré sur moi-même. Je pense que je ne crois pas assez en mes capacités aussi", confie-t-il. En manque de confiance en lui alors que son entourage et ses coéquipiers savent qu’il peut réaliser de bonnes performances, Camille Thominet désire travailler son mental, qui lui fait actuellement défaut. "Je vais essayer de trouver une personne à qui parler, une sorte de coach mental, ça ne pourra que m’aider", dit-t-il.
Après une petite coupure, le vice-Champion de France Espoirs de cyclo-cross 2011 reprendra "tranquillement" la saison dans les sous-bois. "Mais, je vais réduire un peu sur le cyclo-cross. Je vais surtout cibler mes objectifs, sur le Challenge National notamment", concède-t-il. Pour le moment, il n’envisage pas de se consacrer uniquement à la route. "C’est une question de gestion".