Bons résultats pour le Team Reine Blanche au Rwanda
Le Team Reine Blanche a participé du 18 au 25 novembre au Tour du Rwanda (2.2). Six coureurs Français ont été retenus pour cette épreuve : Jérémy Leclercq (VC Corbas), Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire), Mathias Perret (Grenoble MC 38), Christophe Menini (VC Corbas) et Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Au classement général final, Julien Liponne s'est classé 7e. Pierre Moncorgé a terminé 3e d'une étape.
Chantal Odezenne, responsable de l'équipe, explique à www.directvelo.com : "Julien m'a dit qu'en venant au Rwanda il ne savait pas à quel niveau s'attendre et ne connaissait pas trop sa condition. Au fil des jours, il allait de mieux en mieux. Il a pu s'apercevoir que le niveau ici était bon. Le bilan de l'équipe est satisfaisant."
Le Team Reine Blanche, créé en 2002, a les objectifs de développer le cyclisme vers l'international et les échanges sportifs entre pays. Le projet humanitaire permet d'envoyer du matériel en Afrique, et le projet d'échanges d'accueillir des coureurs étrangers en France pour des stages.
Chantal Odezenne fait savoir que son équipe a déjà de nombreuses invitations pour 2013. "La porte est ouverte à tous les coureurs de Rhône-Alpes qui sont motivés, avec un bon niveau et un bon esprit. Avec toujours le même objectif pour moi, faire découvrir d'autres courses aux coureurs tout en ayant un esprit d'ouverture sur les autres, sur le monde. Les courses où nous allons ne sont pas des petits tours exotiques. Il y a un bon niveau. C'est une belle expérience sportive et humaine où l'on en revient changé sportivement et où le regard sur le monde change aussi. J'aurais pu prendre des «vieux» coureurs mais je préfère prendre de jeunes coureurs, le but n'étant pas d'écraser les courses."
Le Team Reine Blanche a déjà pris part à neuf Tour du Faso, et à des épreuves au Cameroun, en Grèce, en Indonésie, au Sénégal ou encore en Serbie.
Crédit Photo : Team Reine Blanche