Une saison à oublier pour Mathieu Simon

A 25 ans, Mathieu Simon pensait bien pouvoir passer dans les rangs professionnels à la fin de cette saison 2012. C’est en substance ce que Stéphane Javalet, le directeur sportif d’Auber, lui avait laissé présager lors de son arrivée au CM Aubervilliers 93- BigMat à l’intersaison. "J’avais signé ici dans l’optique de passer pro. Mais, au final, il n’y avait plus de place pour moi. Je l’ai eu un peu en travers de la gorge", avoue-t-il à www.directvelo.com.

« Ma plus mauvaise saison »

D’autant que ça ne fut pas sa seule déception de l’année, une saison qu’il qualifie "de plus mauvaise" dans sa carrière. Arrivé plein d’ambitions dans l’équipe francilienne, le cours des choses ne s’est pas passé comme il l’aurait souhaité. Perturbé en hiver par une chute qui a retardé sa préparation, il a ensuite dû faire face à un nouveau coup du sort, une cassure de la clavicule à l’entraînement, début juin, au plus mauvais moment de sa saison. Une période où l’ancien sociétaire du CC Nogent-sur-Oise était en très bonne condition physique. Son mois de mai fut en effet plutôt satisfaisant avec une victoire sur la 4e étape du Tour de Côte d’Or, une 4e place sur le Grand Prix des Hauts-de-France lors d’un sprint délicat à manœuvrer et une 3e place sur une étape du Tour du Loiret. "En l’espace de deux semaines, j’ai pris cinq places parmi le Top 5, raconte-t-il. J’étais remonté à bloc pour la suite."

Une cassure de la clavicule au plus mauvais moment

La suite, c’était le Championnat de France Amateurs de Saint-Amand-les-Eaux, "son" objectif de la saison. Arrêté plus de deux mois suite à sa chute, il avoue que la période qui a suivi fut difficile à gérer mentalement. "Surtout que j’ai voulu trop en faire pour revenir le plus vite possible, mais la forme n’était pas là de suite", ajoute-t-il.

Le CC Charlott’ : un retour aux sources

L’Ardennais a alors fait le choix de se tourner vers ses origines et de repartir en 2013 avec le Club Champagne Charlott’ qu’il avait quitté en 2009. Il commente : "c’est un retour aux sources. J’y ai passé mes plus belles années et mon objectif n’est clairement plus de passer professionnel. Désormais, je veux avant tout retrouver du plaisir sur le vélo et relâcher la pression." En parallèle, il est représentant commercial pour un équipementier, un travail qui lui plaît bien même s’il aimerait trouver "un complément pour s’occuper, surtout l’hiver."

Paris-Troyes et le Circuit des Ardennes en ligne de mire

Après une petite coupure de trois semaines, Mathieu Simon a déjà repris l’entraînement depuis "un bon mois" et alterne musculation, vélo et course à pied. D’ailleurs, il a rencontré ses coéquipiers lors d’un premier rassemblement le week-end dernier à Troyes. "Les contacts se sont bien faits, l’ambiance est déjà bonne", fait-il remarquer.
Pour l’an prochain, il aimerait bien briller sur deux courses classe 2 qui lui tiennent à cœur : Paris-Troyes et le Circuit des Ardennes. "Ces épreuves me conviennent bien, j’affectionne ce type de parcours, vallonné car cela crée la sélection et certains sprinteurs sont éliminés pour la victoire finale", affirme-t-il. Il n’oublie pas cependant que la Coupe de France DN2 sera le fil rouge de la saison, une compétition qu’il a remporté cette saison avec le CM Aubervilliers. Cependant, il admet qu’il "prendra les courses comme elles viennent". Suite à un stage dans le Var, il débutera alors avec le CC Charlott’ au Grand Prix du Pays d’Aix.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mathieu Simon. 

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu SIMON