Matthieu Jeannès raccroche le vélo

Ce samedi, sur le cyclo-cross du Vallon Saint-Laurent, Matthieu Jeannès (VS Scaër) disputera sa dernière compétition sur le vélo. Un choix réfléchi, après des mois de souffrance suite à un nouveau souci d’artère iliaque. "Depuis la fin avril, j’ai des problèmes à une jambe lors d’un effort important, explique-t-il à www.directvelo.com. J’avais déjà été opéré de l’artère iliaque il y a deux ans et j’avais pu reprendre correctement, mais là en trois semaines, ça c’était bien dégradé."

« J’ai fait le tour de la question »

A 25 ans, le Finistérien pense "avoir fait le tour de question." Il a donc choisi de ne pas subir une autre intervention chirurgicale. "C’est très rare de rechuter et le résultat de l’opération restait très incertain, j’ai préféré la refuser à la mi-juin et j’ai fini la saison comme j’ai pu", confie-t-il. Surtout, il avait des difficultés à accepter d’être "débordé par des gars qui [lui] étaient inférieurs auparavant."

« J’ai pris beaucoup de plaisir à lever les bras »

De ces dix-sept années de pratique du cyclisme, le Champion du Finistère 2007 admet ne garder que de bons souvenirs, depuis l’école de vélo au VS Scaër jusqu’au plus au haut niveau amateur avec le BIC 2000 l’an passé. Il précise : "J’ai pris beaucoup de plaisir à lever les bras, même si ce n’était pas très souvent. Et surtout, je retiens de la satisfaction de mes belles places sur les classiques bretonnes." De plus, il reconnaît qu’il gardera en mémoire ses expériences sur le Tour de Dordogne, le Tour Nivernais-Morvan, des épreuves qu’il a appréciées. Mais également, le Troféu Joaquim Agostinho qu’il a couru en 2010 avec l’équipe Côtes d’Armor Cyclisme. "Mon seul regret restera d’avoir été ennuyé avec ce problème d’artère iliaque", affirme-t-il.

Du triathlon avec les amis

Dès lors, Matthieu Jeannès s’est mis à la course à pied et à la natation cet été et il a pris part à quelques triathlons. "Je vais à mon rythme et je gère ma douleur. C’est un effort plus solitaire car je ne vise pas la victoire (sourires)", glisse-t-il. En 2013, il prendra une licence au Triathlon Club Quimpérois, également avec l'ancien pro Yoann Le Boulanger. "Je m’entraîne déjà avec des copains du club, il y a un bon esprit... et finalement, je reste un peu dans le milieu du vélo !", conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu JEANNÈS