CC - Championnat de France - Espoirs : Les réactions
Julian Alaphilippe (Ile-de-France) a été sacré ce dimanche Champion de France Espoirs de cyclo-cross à Nommay (Doubs). Il devance Clément Venturini (Rhône-Alpes) et Jimmy Turgis (Picardie). Julian Alaphilippe conserve ainsi son titre national. Retrouvez ci-dessous les réactions des trois médaillés.
Julian Alaphilippe (Ile-de-France)
Champion de France Espoirs de cyclo-cross
« Je suis super content. Je venais pour regagner le titre. Je savais que la tâche n'allait pas être facile. J'ai pris un bon départ. J'ai été perturbé en début de course par un souci avec une chaussure. Je me doutais que j'allais me retrouver avec Clément Venturini, et je voyais bien David Menut ou encore Bastien Duculty. La sélection s'est faite de suite. Nous étions trois, avec Clément et Irwin Gras. J'ai ensuite accéléré dans le troisième tour. Ce n'était pas prévu. Il fallait tenir ensuite. C'était physique, avec beaucoup de boue. C'était un beau cyclo-cross. Je suis en forme en ce moment. C'est le moment de la saison où beaucoup de coureurs sont à leur pic de forme.
L'an dernier, c'était mon premier titre, c'était différent. Il y a trois ans, quand je terminais 25e du Challenge National, je n'aurais jamais pensé pouvoir me retrouver sur la plus haute marche du Championnat de France. Ensuite, une fois qu'on a gagné ce genre de courses, on vise toujours plus haut. Il ne faut pas s'arrêter là.
Je prendrai le départ du Mondial pour le gagner, comme les trois Français qui s'y rendront. Il faut être positif, se dire cela avant de s'y rendre. J'ai gagné le week-end dernier en Coupe du Monde mais c'était spécial. Le circuit était roulant. Je vais pouvoir reporter dès la semaine prochaine la combinaison bleu-blanc-rouge de ma nouvelle équipe. J'en suis très content. »
Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Deuxième du Championnat de France Espoirs
« J'étais venu pour gagner comme tous les coureurs au départ. Mais Julian (Alaphilippe) était au-dessus. Il l'a montré le week-end dernier en Coupe du Monde à Rome, et encore aujourd'hui (dimanche). Je n'ai pas réussi à suivre le rythme soutenu qu'il a imposé. Il y a un beau vainqueur, qui mérite son titre.
De mon côté, j'ai eu des ennuis de santé avant la Coupe du Monde de Rome. J'ai réussi à bien revenir alors que ce n'était pas gagné.
J'affectionne davantage un circuit comme Pontchâteau que celui de Nommay, mais c'est ainsi. C'est aux coureurs de s'adapter aux différents circuits. J'essaie de travailler au mieux pour combler mes lacunes.
J'avais vraiment pointé le Championnat de France. J'ai remporté le Challenge National mais c'est différent. Cela se joue sur la régularité. Je ne dénigre pas le Challenge, il faudrait même avoir plus que trois manches, mais le Championnat de France reste plus important.
Dans trois semaines, il y a le Championnat du Monde. J'ai vu une vidéo du circuit. C'est très roulant et technique. J'espère être dans le Top 10. »
Jimmy Turgis (Picardie)
Troisième du Championnat de France Espoirs
« Je fais cet hiver du cyclo-cross pour le plaisir, et en terminant 3e aujourd'hui (dimanche), j'en prends énormément ! Je suis actuellement dans ma préparation sur route. Il faut faire des choix. Il n'est pas bon de trop courir. J'ai été fatigué à un moment, j'ai eu des déceptions. Avec mon entourage, on a fait le choix de mettre entre parenthèses, le cyclo-cross, il y a deux ans. Je n'en ai pas fait l'an dernier. J'ai décidé d'en refaire un peu cet hiver car j'aime cela et que c'est une discipline qu'on apprécie dans la famille. Mais je n'ai pas de regrets en tout cas d'en faire moins.
Le parcours me plaisait bien, avec notamment de la course à pieds. Ce fut très serré entre Irwin Gras et moi pour la place de 3e. J'ai réussi à revenir sur lui. Cela s'est fait au mental. Ma fraîcheur a sans doute été un avantage également. Les deux premiers étaient intouchables. Ils sont parmi les meilleurs au niveau international.
Samedi, Tanguy (son frère) a fait un Championnat de France formidable en terminant 9e. Avec mon père (Rémy, président de l'US Métro Transports), on l'aide dans son entraînement. Il est très à l'écoute. Je suis maintenant coéquipier au CC Nogent-sur-Oise avec mon autre frère Anthony. On est très complémentaire. Il est détaché et relax contrairement à moi. C'est un homme de Championnat. Il vient faire 8e de la course aujourd'hui.
Si je ne suis pas passé professionnel cet hiver, c'est sans doute car j'ai encore des choses à apprendre chez les amateurs. Je n'ai pas de regrets. C'est ma dernière année Espoir, donc ce sera une saison importante. Elle commence plutôt bien avec cette troisième place. »
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com