Quentin Bernier privé de licence pour une anomalie cardiaque

La Fédération française n'a pas délivré de licence à Quentin Bernier (SCO Dijon). Le Champion de France Espoir a une anomalie cardiaque. Il se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Pourquoi n'as-tu pas reçu de licence de la part de la FFC ?
Quentin Bernier : J'ai une anomalie cardiaque, le syndrome de Wolff-Parkinson-White. Je l'ai depuis ma naissance. Elle a été décelée en 2007 lors d'un test à l'effort. Je me suis fait opérer en février 2008 à Saint-Etienne (Loire). L'opération n'a pas fonctionné.

Tu as quand même recouru depuis...
J'ai passé des analyses. Les cardiologues ont estimé que cette anomalie ne présentait pas de risques pour ma santé. J'ai donc pu avoir une licence. Depuis, j'ai toujours passé mes tests à Saint-Etienne et comme ils connaissaient mon cas, ils me délivraient une licence sans problème.

Pourquoi existe-t-il un problème cette année ?
J'ai pris rendez-vous à Dijon pour des raisons pratiques. J'ai expliqué mon cas au responsable du test. Il m'a demandé d'aller chez un cardiologue pour passer des examens. J'ai donc effectué un test à l'effort. J'ai eu un holter pendant un entraînement. Les relevés ont montré les mêmes caractéristiques qu'avant. Seulement, les critères concernant cette anomalie auraient changé. Les cardiologues ont désormais l'ordre de ne plus donner de licence à un sportif atteint de cette anomalie. Un rapport a été envoyé à la Fédération française de cyclisme. J'ai reçu un recommandé me signalant que je n'avais plus le droit de courir.

« Je suis inquiet »

Où en es-tu désormais ?
Depuis le 28 janvier, je suis dans l'attente d'un rendez-vous avec le cardiologue de la FFC. Je n'ai pas encore eu de réponse. Je me suis rapproché des spécialistes dijonnais pour planifier une opération. Les cardiologues ne délivreront pas de licence tant qu'il y aura cette anomalie.

Comment vis-tu la situation ?
Je suis inquiet sachant que j'ai déjà été opéré en 2008 pour la même chose... sans succès. Les techniques ont évolué. Il est dur de se faire à l'idée de repasser une opération qui n'avait pas fonctionné la première fois, surtout pour opérer le cœur ! En attendant, je continue de m'entraîner. Je ne me sens pas différent.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Quentin Bernier.

Crédit Photo : www.scodijon.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin BERNIER