Guillaume Thévenot : « J’espère beaucoup de cette année »

L’année 2013 débute de la meilleure des manières pour Guillaume Thévenot (Vendée U), victime de la scoumoune l’an passé avec une tendinite et surtout deux fractures du scaphoïde. Victorieux ce dimanche de la deuxième épreuve du Circuit des Plages vendéennes, l’espoir 2 remporte un deuxième succès en Elite Nationale après le Saint-Brieuc Agglo Tour la saison dernière. Surtout, il démontre sa bonne forme actuelle, suite à sa seconde place sur les Boucles Catalanes la semaine précédente. Pour www.directvelo.com, le coureur de 19 ans revient sur ce premier succès et ses ambitions futures.

DirectVélo : T’attendais-tu à gagner si tôt dans la saison ?
Guillaume Thévenot : Absolument pas. J’ai gagné en Vendée, pour un vendéen c’est l’idéal (sourires) ! Je m’attendais à être présent pour l’équipe mais pas gagner si vite. Je ne suis pas le plus doué de l’équipe au sprint alors à 10 de Vendée U dans l’échappée, nous devions jouer la carte de Bryan Nauleau ou de Pierre-Henri Lecuisinier.
 
Comment as-tu construit cette victoire ?
C’est avant tout une victoire collective. En réalité, avant la course, nous avions fait du home-trainer pour nous échauffer un peu. Nous avions à cœur de nous rattraper de la veille où nous avions fait la course mais le premier de l’équipe était seulement 16e (Romain Cardis, NDLR). Avec le vent, nous avions prévu de faire une bordure. Dans le fictif, je suis tombé et je me suis retrouvé dans un groupe à l’arrière. Mais finalement, avec d’autres coéquipiers nous sommes rentrés à l’avant sans souci. Puis, je me suis retrouvé dans le groupe de tête.

« Je suis moins sec en ce début de saison »

Avec tes coéquipiers, vous avez alors contrôlé la course...

Nous étions en surnombre et nous avions choisi de jouer la carte de Julien Morice ou de Romain Cardis qui feront toutes les épreuves des Plages. Je suis sorti à trois kilomètres de l’arrivée avec Pierre-Henri dans l’objectif de faire travailler les autres... Mais nous sommes arrivés tous les deux. Pierre-Henri m’a laissé la victoire, il sait que je saurai lui rendre la pareille, comme à toute l’équipe d’ailleurs.

Les conditions climatiques étaient plutôt compliquées ces deux derniers week-end, mais cela semble te convenir...
En fait, cette saison, je suis moins sec que les années passées. Je pense que ça m’aide à passer les conditions difficiles de ces derniers jours, la pluie et le vent. En plus, je ne suis pas tombé malade. Je suis habitué à ce temps maussade, et s’il faisait plus chaud ça ne me plairait pas trop. 

Ton intersaison s’est donc bien passée ?
Par rapport à l’an passé, mon intersaison s’est très bien passée, oui, sans blessure. J’ai bien pu m’entraîner seul ou avec les autres coureurs du Vendée U. La préparation s’est conclue par un stage en Espagne avant les Courses au Soleil. Il faisait beau, c’était vraiment très agréable ! Et dès les Boucles Catalanes, je me suis bien senti, terminant 2e du sprint derrière Thomas Bouteille, mon sprint est meilleur que chez les Juniors. Nous avons perdu deux coureurs sur chute dans les derniers kilomètres et ça peut aussi expliquer le résultat final alors que nous étions en surnombre.
 
« Porter le maillot tricolore, un rêve de gosse ! »

Quelles sont tes ambitions pour ta deuxième saison Espoir ?

J’espère beaucoup de cette année. Je souhaitais quand même me montrer tôt dans la saison afin d’être sélectionné en Equipe de France. C’est un objectif pour moi. C’est un rêve de gosse de porter le maillot tricolore. Mais je sais que les places sont chères. J’aimerais aussi bien faire sur les classes 2, notamment les courses par étapes, me montrer au niveau professionnel. Pour une place de stagiaire, on verra, je n’en fait pas une fixation.
 
As-tu déjà coché des courses pour cette année ?
Mes objectifs personnels sont un peu plus lointains. Par exemple, je souhaite faire une belle Ronde de l’Isard car je suis plutôt à l’aise sur ce type de terrain, quand ça monte. D’autant que cette année il y aura un chrono, ça pourrait me convenir bien que je ne sois pas un pur rouleur. Ensuite, je vise le Championnat de France Amateurs et celui de l’Avenir aussi.
 
« On peut prétendre à la victoire en Coupe de France »

Est-ce que ton succès fin août sur le Saint-Brieuc Agglo Tour n’a pas été aussi un élément déclencheur ?

C’est vrai que ma victoire sur le Saint-Brieuc Agglo Tour m’a permis d’aborder ce début de saison dans de bonnes conditions. Comme j’avais été au repos une bonne partie de la saison dernière, je voulais surtout apporter ma fraîcheur du moment. Mais j’avais surtout en tête la première manche de Coupe de France ce week-end à Marseille.
 
D’ailleurs, vous en êtes à deux victoires désormais au Vendée U (Guillaume Thévenot et ce mardi, Romain Guyot sur les Plages vendéennes), mais également des accessits. Dans quel état d’esprit abordez-vous cette première manche ?
Nous avons prouvé là que nous étions forts. Notre collectif est déjà bien rôdé. La Coupe de France reste le fil rouge de notre saison et nous voulons défendre notre titre de la meilleure des façons, en prenant dès dimanche prochain la tête du classement. Nous n’avons plus de gros sprinteurs comme Morgan (Lamoisson) et Bryan (Coquard) l’an passé, mais le groupe est vraiment homogène, on peut prétendre à la victoire même si là l’important sera surtout de marquer un maximum de points. Cette année, les manches sont plus difficiles, ça se jouera à la pédale. Ça sera mon baptême en Coupe de France sur une manche en ligne car l’an passé j’avais juste fait le chrono de Vassivière, ensuite je m’étais cassé le scaphoïde !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Thévenot.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume THÉVENOT