Aurélien Duval raccroche
Aurélien Duval a annoncé ce mardi soir sur sa page facebook la fin de sa carrière. "Je me retire du jeu, faute d'équipe, de moyens techniques et financiers... Bonne continuation à tous", écrit ainsi l'Ardennais âgé de 24 ans.
Aurélien Duval était considéré comme un grand espoir du cyclisme français dès 2006. Pour sa seconde année Junior, l'ancien spécialiste de moto-cross avait remporté le Championnat de France de cyclo-cross. Cette année-là, sur la route, il s'était adjugé le Challenge National et avait terminé 2e du Championnat de France en ligne, derrière Etienne Piéret.
Il tape dans l’œil de la FDJ après deux bonnes saisons à l'UV Aube. Dans les sous-bois, Duval devient Champion de France Espoirs en 2008 avant de se classer 2e du Mondial, derrière le Belge Niels Albert. Dès sa première année Espoir, il prend sur la route la 4e place du Championnat de France 2007.
La carrière d'Aurélien Duval bascule en octobre 2009, quelques mois après son arrivée chez les pros. Il est contrôlé positif à un stimulant, la norfenfluramine, lors du Circuit franco-belge. La FDJ le licencie, il écope de deux ans de suspension.
Sa suspension prend fin le 21 septembre 2011. Il retrouve alors l'UV Aube, devenu le Club Champagne Charlott'. "Si je gagne des courses tant mieux ; si je n'en gagne pas tant pis. J'ai toujours aimé me faire mal. Quant à dire que je vais avoir des résultats, c'est autre chose" dit-il alors à L'Union. "Le Duv" revient dans le coup, et s'offre le titre de Champion de France Elite à Quelneuc. Il devance les pros de la FDJ, Francis Mourey et Steve Chainel.
En conférence de presse, il refuse de parler de revanche. "Je voulais arrêter le vélo. Ce sont mes proches qui m'ont dit de continuer. Je me suis remis à rouler en février dernier, et plus sérieusement à partir de juin. J'ai repris le vélo mais j'étais aussi heureux de bosser pour l'entreprise de Travaux Publics de mon père" confiait-il alors.
Ce titre ne lui ouvre aucune porte. Pas même dans des équipes belges où son nom a souvent circulé. Faute d'avoir trouvé un terrain d'entente avec le Club Champagne Charlott', il retourne à l'ECV Boulzicourt. Excepté quelques critériums d'après-Tour, Aurélien Duval ne participe à aucune course sur route. Son hiver est compliqué en raison de différents ennuis de santé. Mi-janvier, il termine le Championnat de France à la 5e place. Le Championnat du Monde se fera sans lui. Il préfère décliner sa sélection.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Aurélien Duval.
Crédit Photo : Jean-Marie Doerler