Clément Barbeau a déjà rempli son objectif

Sa 3e place sur le Trophée Louison-Bobet lui a laissé un arrière-goût d’amertume. Mais Clément Barbeau (Pôle France Bordeaux) n’en a pas pour autant été découragé avant prendre le départ de la Bernaudeau Junior. "Je suis arrivé revanchard et j’ai abordé la course avec sérénité", confie-t-il. Patient et concentré il est allé cueillir "[son] plus beau succès" en Vendée. Il raconte : "Après 30 km, une échappée de trois coureurs s’est dessinée et le Pôle France n’était pas représenté. J’ai laissé faire mais à un moment donné je me suis dit qu’il fallait revenir sur eux. Je suis sorti au 3e GPM avec 4 autres et nous sommes rentrés en tête." Voyant l’écart stagner autour de 1’30’’, il ne s’est pas affolé sachant que le circuit final était exigeant. "J’ai réagi sur toutes les attaques mais finalement c’est revenu de l’arrière et la course se termine au sprint", précise-t-il. Cette fois-ci, il ne s’est pas loupé : "Je me suis placé en 6e position et j’ai déboîté aux 200m. J’ai vraiment savouré cette victoire dans les 50 derniers mètres !"

Une ambition : « faire partie du collectif France »

Désormais, il sait que sa place en Equipe de France est assurée. C’était l’un de ses premiers objectifs de ce début de saison. "J’avais comme ambition de faire partie du collectif France parmi les meilleurs français. Mon objectif est déjà rempli mais je me projette maintenant sur Paris-Roubaix", fait-il remarquer.
A 18 ans, Clément Barbeau appartient au Pôle de Talence et reste un très bon pistard dans la lignée d’un certain Thomas Boudat ou encore du vice-champion olympique de l’Omnium et néo-pro, Bryan Coquard. "Les deux sont des exemples à suivre pour moi. Leurs performances m’ont encore plus motivé et ils m’ont vraiment donné le goût de la compétition", avoue-t-il.

Piveteau et Boudat en exemple

En effet, le Champion de France en titre Juniors de l’Américaine avec Thomas Boudat a fait le choix de continuer la piste à haut niveau comme Maxime Piveteau, Champion de France de France Juniors 2012 de contre-la-montre juste après sa 2e place en poursuite au Championnat de France sur piste de Hyères. "Je vais basculer sur la piste au début du mois de juin mais je ne négligerai pas les autres échéances sur la route, comme le chrono du France à Albi", tient-il à préciser.

Paris-Roubaix dans le viseur

Après une saison où il a fallu qu’il s’adapte, le coureur licencié au VC Langon est conscient de l’impact qu’a eu le Pôle France sur ses performances. "Cette première saison m’a fait grandir, note-t-il. Je savais qu’il y avait des progrès à faire, j’ai aussi fait beaucoup d’erreurs l’an passé." Concentré également sur le bac ES qu’il passera en juin prochain, il essaie de s’organiser au mieux pour concilier études et sport de haut niveau. "C’est une chance d’être dans un structure comme celle-ci avec un super entraîneur qu’est Eric Vermeulen et un cadre d’entraînement idyllique !", admet le Girondin originaire de Villenave-d’Ornon.
Néanmoins, avant le Bac, il a le regard tourné vers les prochaines échéances à commencer par le Tour Loire Layon. "Même si je suis allé chercher ma victoire dimanche dernier, je sais que mes coéquipiers ont fait un excellent travail pour moi tout au long de la course. Je me dois de me mettre au service de l’équipe", explique-t-il. Puis viendra le moment de Paris-Roubaix Juniors. "Il faudra de la chance sur ce type de parcours, mais j’en ai fait un objectif !", conclut-il. Tout juste majeur, Clément Barbeau sait déjà ce qu’il veut.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Barbeau.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BARBEAU