Fracture de la clavicule pour Clément Saint-Martin

Tout récent vainqueur du Prix de Buxerolles et détenteur de plusieurs Top 10 en ce début de saison, Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) a été victime d’une chute sévère samedi dernier lors de la première étape du Tour du Canton de Saint-Ciers. "A l'approche de l'arrivée, le peloton était encore groupé. Avec le vent et les petites routes des marais, je me suis retrouvé mal placé, se souvient-il. J'ai donc décidé de remonter. J'étais dans la roue d'un coureur du Guidon Chalettois lorsqu’un écart s'est produit devant. Le coureur qui me précédait a freiné, je n'ai pas eu le temps de faire grand-chose..." Très vite, le médecin de la course diagnostiqué une fracture de la clavicule. Evacué aux urgences de l’hôpital de Blaye, les radiographies ont révélé "une fracture de la clavicule droite à son tiers moyen, avec chevauchement et présence d’un troisième fragment."

Le choix de l’opération

Un coup dur pour le Normand qui visait notamment une place en Equipe de France (lire ici). "Je me sentais en bonne condition, la forme est là. Même si les courses comme Saint-Ciers ne me correspondent pas en raison du profil peu escarpé, j'ai pu faire la course en attaquant et en participant au différents coups de bordures tout au long de la journée", précise-t-il à www.directvelo.com.
Le soir même, Clément Saint-Martin est tout de même rentré chez lui à Angoulême. Plutôt que la pose d’anneaux, il a fait le choix de l’opération. "L’opération permet de diminuer le temps d’immobilisation. C’est autour de de 15 jours tandis que pour les anneaux, on parle de quatre à cinq semaines", indique-t-il. Le coureur de 21 ans sera opéré ce mercredi après-midi à Limoges grâce à son coéquipier Guillaume Gerbaud, étudiant en médecine, qui lui a "trouvé un chirurgien sur Limoges capable de [l]’opérer rapidement." Il devrait ressortir de l’hôpital dès jeudi.

Raccrocher rapidement un dossard

Malgré ce coup d’arrêt, l’ancien sociétaire de l’USSA Pavilly Barentin reste optimiste et essaie de relativiser : "Les blessures n’arrivent jamais au bon moment, c’est vrai. Je me sentais super bien sur le vélo ces dernières semaines mais cela fait partie du sport. Et une clavicule, cela se soigne plutôt bien !"
Pour le moment, il ne se fixe pas de date de reprise bien qu’il aimerait remonter rapidement sur le home-trainer. "Si d'ici un mois, je peux raccrocher un dossard, ce sera une grande satisfaction mais le plutôt sera le mieux !", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Saint-Martin.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément SAINT-MARTIN