Evan Ferrand-Prévot court sans pression
Dimanche dernier, seul face aux coureurs du Chambéry CF, VC Toucy et autre Club Champagne Charlott’, Evan Ferrand-Prévot s’est imposé sur le Prix de Nogent-sur-Aube. Une première victoire pour lui mais également pour la formation picarde du CC Villeneuve Saint-Germain. "Depuis le début de la saison, je me trouve vraiment en bonne condition, les sensations sont là. Il ne manquait plus qu’à concrétiser tout cela", indique-t-il à www.directvelo.com. Contrairement aux autres courses, il a décidé d’être acteur et de tenter sa chance à deux tours de l’arrivée avec Maxime Pinel (VC Toucy). "Cela a mis du temps à se décanter, ce fut plutôt une élimination par l’arrière", raconte le Rémois. "J’ai vu que Maxime n’insistait pas trop dans les bosses alors j’en ai profité pour partir seul. Le final était plat, ce qui n’était pas pour m’avantager mais j’ai réussi à maintenir mes 20’’ d’avance jusqu’à l’arrivée", précise-t-il.
« On galère un peu en ce moment »
Surtout, il espère que ce succès servira de déclic à toute son équipe, en manque de résultat depuis le début de la saison. "On galère un peu c’est vrai pour le moment, regrette le coureur de 23 ans, il faut que ça change car toute l’équipe est en forme, mis à part Méven (Lebreton) qui s’est fait opérer des dents de sagesse. Mais nous ne prenons malheureusement pas assez d’initiatives en course." Le déclic est peut-être arrivé.
Déçu de son Grand Prix de Vougy
Cette saison, le Marnais l’a préparée "un peu mieux que les autres années" en débutant l’entraînement plus tôt, "sans prise de tête et sans pression". Il a notamment repris avec l’équipe de la Fédération des Clubs de la Défense en Chine en décembre dernier, sur le Tour de Poyang Lake. Il a d’ailleurs manqué de peu la victoire sur la 4e étape, terminant à la 8e place. "J’ai pu faire des kilomètres avant d’attaquer une cession de cyclo-cross, ce fut un bon souvenir", commente-t-il. Pour 2013, Evan Ferrand-Prévot, qui est dans sa dernière année de gendarme adjoint volontaire, veut avant tout "se faire plaisir". Il commente : "Je n’ai rien changé dans les habitudes, courir sans pression me convient bien et je pense que c’est ainsi que les performances suivront."
Il a cependant découpé sa saison en blocs, les manches de Coupe de France DN1 constituant l’un des fils rouges. "Le Grand Prix de Vougy devait être une épreuve dans mes cordes mais ça ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité, regrette-t-il. J’étais vraiment déçu, je n’ai pas réussi à bien me préparer la semaine précédente suite aux conditions climatiques à Reims et durant la course, je n’étais pas bien placé."
Les Boucles de la Marne en ligne de mire
Le Grand Prix de Nogent-sur-Aube finissait la première phase de son programme. Après quatre jours de repos, il reprend ce week-end sur les 2 jours du Perche avec en tête les Boucles de la Marne à la fin du mois de mai. "Ça sera l’un de mes objectifs. Deux étapes seront plates avec des bordures mais la dernière étape arrivant à Chalons sera plus dure, avec des bosses qui me correspondent, indique-t-il. Le chrono, malgré mon gabarit, n’est pas un handicap pour moi, alors j’espère y faire quelque chose de bien."
« Hâte d’être au Championnat de France »
Même s’il travaille jusqu’en avril 2015 au Centre d’Information et de recrutement de la Gendarmerie de Reims, il arrive à bien concilier son boulot avec le cyclisme de haut niveau, tout en pensant à son avenir puisqu’il prépare plusieurs concours d’Etat. "Je remercie d’ailleurs le Colonel Jockers, le Colonel Florentin et le Major Rogissart, mon chef de centre, qui me suivent et me soutiennent au quotidien", tient à préciser l’ancien sociétaire du CC Etupes. Il sait qu’il pourra notamment avoir des jours de congés pour se rendre à Lannilis, lieu des prochains Championnats de France de cyclisme. "Le format est intéressant, atypique, j’ai hâte d’y être !", lance-t-il pour conclure.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Evan Ferrand-Prévot.
Crédit Photo : Estelle Plestan