Cyrille Noël : « Nos DN3 ne font plus rêver nos jeunes »

Cyrille Noël a remporté sa première victoire de la saison le 28 avril au Tour de la Communauté de Communes de Lucé. Le coureur du VC Avranches a sauté sur la ligne Pierre Gouault (Team U Nantes Atlantique). "Je lance mon sprint alors qu'il était encore devant nous. Je me suis demandé si je n'avais pas lancé trop tard sur le moment", raconte-t-il à www.directvelo.com. Dans cette course, il n'était pas le seul Avranchin devant puisque son équipier Anthony Gilbert, 20 ans, l'accompagnait.
En début de saison, l'ancien Champion d'Europe de la Police a eu du mal. "Je suis tombé malade à Manche-Atlantique et j'ai mis du temps à m'en remettre", explique-t-il. Et puis la forme est revenue avant les beaux jours, début avril, avec une 6e place sur la Coupe de France DN3 à Coucy-le-Château.

« Les Espoirs de la Manche partent de plus en plus tôt »

Cyrille Noël et le VC Avranches retrouvent cette Coupe de France ce jeudi avec le Grand Prix d'Aix-en-Othe dans l'Aube. Pour le coureur de bientôt 35 ans, le niveau DN3 est un bon échelon pour faire la transition entre Espoir et Elite. "Dans la Manche, nous avons de bons coureurs Espoirs mais ils partent de plus en plus tôt dans de plus grandes équipes", regrette-t-il. "Nos trois clubs de DN3 (ES Torigni, Team Hague Cotentin, VC Avranches) ne font plus rêver. Les jeunes veulent tout de suite du rêve, du beau matériel, du bel équipement. Mais s'ils n'ont pas la caisse, ils disparaissent rapidement", prévient-il. Cyrille Noël prend l'exemple de Maxime Renault qui a passé une saison sa première saison Espoir au VC Avranches avant de rejoindre Sojasun espoir avec succès : "Je pense que c'est mieux de pouvoir courir à côté de chez soi de temps en temps, pour reprendre confiance."

Savoir maintenir sa forme

Cyrille Noël se connaît bien. Il sait qu'une fois rendu à son pic de forme, celle-ci varie peu : "J'espère me maintenir jusqu'au début de l'été. Avec l'expérience, je maintiens mon niveau." Après la Coupe de France DN3, les objectifs sont le Championnat de Normandie, "et peut être le Championnat de France si on me sélectionne", espère-t-il.
Le Normand est arrivé à une forme d'équilibre : "J'arrive à concilier travail, famille et vélo. Sur le Tour de la Manche, je vois que le fond me manque un peu. Mais sur une journée, je peux rivaliser."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Cyrille Noël.

Crédit Photo : www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille NOËL