Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 2 : Les réactions

Frédéric Talpin (VC Caladois) s'est imposé en solitaire ce vendredi lors de la 2e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 158.7 kilomètres entre Villefontaine et Saint-Maurice-L'Exil. Le coureur de DN2 avait déjà remporté l'étape du vendredi sur le RAIT l'an passé. Le Français devance le Canadien David Veilleux (Team Europcar) et le Belge Nico Sijmens (Cofidis). Alexis Vuillermoz (Sojasun) devient quant à lui le nouveau leader au classement général de cette 23e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Frédéric Talpin (VC Caladois)
Vainqueur de la 2e étape
« Il y a de la joie à partager avec toute l'équipe. C'est encore une belle journée. Je ne pensais pas réussir un coup comme celui-là. Cela s'est construit au fil de la journée. On a tenté pendant une heure avec mes coéquipiers de forcer la décision mais ça ne sortait pas. On s'est un peu caché ensuite pour récupérer un petit peu. Mes coéquipiers se sont bien occupés de moi. Ils m'ont protégé dans les parties où il y avait du vent. Ils m'ont remonté au pied des bosses pour me replacer. J'ai eu un gros soutien.
Dans la Croix de Chaubouret (1ère catégorie), j'étais plutôt pas mal. Je m'étais donné comme défi de basculer avec les meilleurs. Je n'en ai pas été loin. C'était donc plutôt une satisfaction pour moi. Ensuite, on s'est retrouvé à sept à l'avant. L'entente était plutôt bonne mais le peloton a commencé à se rapprocher. Je me suis dit que c'était le moment de tenter quelque chose. Il y avait un sprint bonifications à 20 kilomètres de l'arrivée. Des mecs l'ont fait à bloc car il fallait qu'ils se départagent au général. J'ai profité de la situation en attaquant juste après. Ils m'ont regardé faire. Ils ont dû se dire que c'était loin ou que je n'allais pas tenir. Ils ne me connaissaient pas forcément. Si ça marchait il y avait quelque chose de sympa à faire. Sinon, au pire, c'était un bon coup de communication...
Est-ce une attaque à la Talpin ? A l'origine, c'est une attaque à la Vincent Canard ! C'est lui qui m'a appris qu'en partant de très loin et en faisant un peu n'importe quoi, on pouvait faire des grandes choses (sourires). C'est difficile de comparer avec l'an dernier. Ce sont deux belles victoires. C'est à chaque fois sur la 2e étape.
C'est encore une victoire collective. J'ai l'appui de l'équipe. Sur ces courses-là, je bénéficie vraiment de l'appui de l'équipe. Les mecs me font confiance. Cela aide à se motiver. J'ai pensé à cela quand j'étais tout seul dans le final. J'ai pensé aussi à ceux qui me soutenaient au bord de la route, à mes coéquipiers qui s'étaient sacrifiés pour moi et à ceux qui suivaient le direct sur DirectVélo. Ils ont dû commencer à y croire. Il ne fallait pas les décevoir.
C'est une période faste pour moi. Mes deux gros objectifs étaient le Prix Serra Delorme à Liergues et le Circuit de Saône-et-Loire. Il faut profiter de cette période. Il reste deux jours. On va continuer d'essayer... »

Alexis Vuillermoz (Sojasun)
Leader au classement général
« Je suis plutôt satisfait. L'équipe a bien fonctionné. Maxime Médérel reste également placé au général. Fabien Schmidt a fait un bon travail dans le final pour éviter toutes tentatives de contre. Ce qui aurait pu nous coûter cher. On s'est bien débrouillé.
On n'avait pas prévu de faire les bonifications. Le risque était de les faire et qu'Atlas Personal-Jakroo ne contrôle plus la course en disant que le maillot ne leur appartenait plus. Et ils nous auraient demandé de prendre la course en main. Quand on a vu en début de course que leurs coureurs ne contrôlaient pas le peloton, on a changé nos plans. On n'avait rien non plus à attendre d'eux.
C'est mon premier maillot de leader chez les pros. C'est bien mais je n'ai pas gagné une étape. Ce n'est que le deuxième jour. Il faut désormais l'emmener au bout ou remporter une étape... Demain ça se ne sera pas facile, ça va être usant. Mais on a une bonne équipe. On a l'avantage d'avoir encore deux coureurs dans le coup pour le classement général avec Maxime et moi. »

Guillaume Levarlet (Cofidis)
3e au classement général et 1er du classement des grimpeurs
« L'étape s'est plutôt bien passée pour moi. J'ai eu un coup d'avance en étant dans l'échappée de huit coureurs partie au sommet du premier col. Quand j'ai vu que ça rentrait, j'ai fait le forcing. On a attendu ensuite Tadej Valjavec (Sava) qui était sorti en contre. On est passé à trois au sommet de la Croix de Chaubouret avec lui et Maxime Médérel (Sojasun). Quatre coureurs dont Nicolas Baldo (Atlas Personal-Jakroo) et Frédéric Talpin (VC Caladois) sont revenus sur nous dans la descente. Ensuite, quand Frédéric Talpin a attaqué, il y a eu un moment d'observation. Je ne pense pas que c'était le plus fort mais on s'est regardé entre les coureurs qui jouaient le général. Lui n'était pas dangereux. Je retenterai demain comme je l'ai fait aujourd'hui. Il faut y croire même s'il est vrai que Sojasun a l'avantage d'avoir deux coureurs encore bien placés. Demain, l'étape sera encore difficile. »

Jules Pijourlet (Chambéry CF)
Meilleur jeune
« J'avais l'objectif de m'échapper. Je souhaitais anticiper la bagarre dans le 3e col, la Croix de Chaubouret. Je pensais honnêtement que ça allait partir plus tôt. On avait le maillot de meilleur grimpeur d'Adrien (Legros) à défendre. C'était donc intéressant d'être devant, aussi bien pour lui que pour nous. Je me suis surpris de faire tout le 1er col dans une échappée  On a été repris à deux kilomètres du sommet, et j'ai pu quand même ressortir juste après le GPM. La tactique a été payante puisque j'arrive pour la 4e place, et que j'ai été repris que par une quinzaine de coureurs.
Ce résultat me fait du bien. Je suis bien parti en début de saison mais je me suis un peu cherché ensuite. Les sensations étaient bonnes mais j'ai eu beaucoup de malchance. Je sens que la forme revient. J'ai fait une coupure puis j'ai réalisé un bon bloc de travail. J'ai terminé 5e à Lucerne dimanche dernier j'étais vraiment bien. Hier, j'ai failli prendre la bonne échappée mais le mec devant moi a sauté au moment où le bon coup part. Je n'ai pas pu boucher le trou. J'étais un peu frustré. Je me suis bien rattrapé. Je suis content. Je vais essayer de garder le maillot blanc. J'espère que ça va le faire ! »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés