Les grognards de Fouchard

Les « grognards », la garde rapprochée de Julien Fouchard défend depuis trois étapes le maillot blanc et vert de leader du Tour de Bretagne. Une nouveauté pour certains coureurs mais pas pour tous. Le directeur sportif des Côtes d'Armor-Maîtres Jacques, Léonard Cosnier compte sur l'expérience de Cédric Hervé et Benoît Ebrard : "J'échange beaucoup à l'oreillette avec Benoît et Cédric. Ils me donnent leurs impressions sur le peloton. J'incite, c'est un échange, je ne les téléguide pas."
Les jeunes équipiers sont heureux de pouvoir compter sur leurs capitaine de route. "Je pense que mon expérience sert à l'équipe" explique Cédric Hervé à www.directvelo.com, "Chez les pros, j'ai eu plusieurs fois des maillots à défendre, savoir faire le tempo, ne pas s'affoler sur les attaques des adversaires." L'ex-pro est tout de même surpris de la marge accordée à Julien Fouchard et Yuri Metlushenko. "S'il y avait eu moins d'écart, nous n'aurions pas autant défendu le maillot."

« TU DORS BIEN LA NUIT »

Les jeunes comme Erwan Brenterch, Mathieu Halleguen et Romain Hardy écoutent les conseils des anciens. Pour Mathieu Halleguen, "cela nous fera progresser." Romain Hardy est heureux de se dépouiller pour Julien Fouchard : "Ça fait plaisir de travailler pour Julien, c'est quelqu'un de droit. A la fin de la 1ère étape, je lui ai demandé de m'emmener le sprint, il l'a fait sans rechigner. Il saura nous rendre la pareille." Un travail qui fait plaisir mais qui fait aussi mal aux jambes : "Après avoir roulé 80 bornes, vent de face, tu dors bien la nuit."
Benoît Ebrard a lui aussi, déjà eu l'occasion de défendre un maillot. "C'était l'an dernier au Tour d'Alsace avec le club de Chambéry. Nous l'avions perdu au bout d'une journée car nous n'avions pas réussi à laisser partir un petit groupe d'échappée."

BEVEREN 2000 DONNE UN COUP DE MAIN

Le petit groupe d'échappée, voilà qui peut aider à trouver des alliés parmi les équipes non représentées à l'avant. Ce fut le cas de Beveren 2000 lundi et aujourd'hui mercredi qui ont prêté main forte aux Côtes d'Armor. L'UC Nantes, en prévision d'un sprint pour Julien Gonnet, a elle aussi roulé dans le final de Ploeren.
Dans cette 5e étape, Julien Fouchard a percé au moment où le groupe d'échappée est sorti. "C'était un peu panique à bord" déclare Léonard Cosnier "mais l'équipe était encore mieux que les jours précédents et Julien n'a pas donné un coup de pédale. C'était presque un jour tranquille avant le contre-la-montre." 

Un contre-la-montre, où Julien Fouchard ne pourra compter que sur lui-même.

Côtes d'Armor

En savoir plus