Clément Chevrier lance son cycle montagne

Les verres ont tinté dimanche soir à l'hôtel du Chambéry Cyclisme Formation, au terme de la Ronde de l'Isard 2013. "Nous avons trinqué pour célébrer la deuxième place de Maxime Le Lavandier, nos quatre places dans le Top 10 et les bons moments passés ensemble", explique Clément Chevrier à www.directvelo.com. D'un point de vue plus personnel, le dixième du classement final se dit "déçu". Un sentiment ravivé par la localité où était logé le club, le village de Vicedessos, au pied des deux ascensions dans lesquelles Clément Chevrier s'est illustré samedi, le Port de Lers et Goulier-Neige.

"Avec du recul, cette échappée m'a donné plus à perdre qu'à gagner, considère-t-il. J'avais attaqué parce que certains d'entre nous dans l'équipe avaient cette mission à accomplir. J'y suis allé à l'instinct et il m'a manqué deux bornes pour aller au bout". En tout, il s'est offert une vingtaine de kilomètres en tête, abordant la montée finale avec un capital d'une minute dix.

Ce fait de gloire le laisse sur sa faim. Comme sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, quand son quatuor d'échappés avait été rejoint à trois kilomètres du but. "Ce qui compte, c'est le résultat final, tranche le grimpeur de 21 ans. A la Ronde de l'Isard, après avoir fini douzième l'an passé, j'étais venu pour faire beaucoup mieux. Mais il faut quand même reconnaître que l'épreuve ouvrait un nouveau cycle dans ma saison. Je l'ai abordée avec seulement trois courses dans les jambes et un stage en montagne à Valfréjus."

Contrarié par le froid en début de saison et un indice de masse corporelle trop faible, Clément Chevrier avait prévu de se relancer sur les courses montagneuses qu'il affectionne, entre la mi-mai et la mi-juin, plus exactement entre la Ronde de l'Isard et le Tour des Pays de Savoie, son véritable objectif. Il suit le programme inverse de Maxime Le Lavandier : le deuxième de la Ronde de l'Isard achevait sur l'épreuve pyrénéenne un premier cycle de travail, alors qu'il sera à l'entame d'une nouvelle séquence en Savoie, où il doit jouer les équipiers de luxe pour son frère Mathieu et pour Clément Chevrier.

"Il reste des courses intéressantes pour moi cette saison, jauge ce dernier. Je pense au Tour du Val d'Aoste, aux classiques italiennes cet été et au Tour de Cuneo. Ce sont les cols qui m'inspirent. Petit, je m'identifiais aux grimpeurs du Tour et je partais en vacances avec mes parents dans la montagne..."

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHEVRIER