Les Espoirs d'Equateur visent le Tour de l'Avenir
L'une des révélations du Tour des Pays de Savoie 2013, Richard Carapaz (notre photo), actuel 3e au classement général (à 53 secondes de Yoann Barbas), est originaire d'Equateur et débute en Europe. Les cols des Alpes constituent pour lui un test de vérité mais aussi une préparation pour son grand objectif qui aura lieu fin août dans le même région : le Tour de l'Avenir.
Grâce à sa victoire dans les Championnats Panaméricains chez les Espoirs, Richard Carapaz a aidé son pays à se placer dans le Top 20 de la Coupe des Nations, un critère de qualification pour le Tour de l'Avenir.
Cette saison, le rouleur-grimpeur de 21 ans a terminé 2e d'une étape sur le Tour du Guatemala, puis a assommé les Championnats Continentaux organisés au Mexique en mai, devançant ses deux poursuivants colombiens respectivement de 1'52" et de plus de dix minutes. Il est considéré dans son pays comme le plus grand talent apparu depuis vingt ans.
Les Equatoriens, qui ont retrouvé de l'ambition avec leur jeune leader, sont arrivés en Espagne début juin, installant leur quartier général à Grenade. Avant le Tour des Pays de Savoie, ils ont couru le GP Abimota, au Portugal, sans signer de résultat particulier.
Ils espéraient ensuite se préparer sur deux épreuves 2.2 en France, la Ronde de l'Oise qui a eu lieu début juin et le Kreiz Breizh Elites prévu fin juillet. Finalement, ils vont se concentrer sur le calendrier espagnol et portugais, avec la Vuelta a Zamora, le Trofeu Joaquim Agostinho (2.2) et la Vuelta a León (2.2). Ils devraient également disputer le Tour de Roumanie (2.2) entre la fin juin et début juillet. Le Tour de l'Avenir et les Championnats du Monde constitueront le point d'orgue de leur programme.
Les coureurs porteront tantôt le maillot de leur équipe nationale, tantôt celui de leur club soutenu par le Ministère des sports et du tourisme d'Equateur, le RPM Team Ecuador.
En 2014, le RPM Team Ecuador souhaite monter une équipe Continentale UCI, afin de participer à des épreuves professionnelles en Europe et en Amérique.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com