Tour de Côte d'Or - Et. 3 : Les réactions
L'Erythréen Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme) a remporté ce samedi après-midi la 3e étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), courue entre Sombernon et Talant. Il devance les coureurs du CC Etupes Edouard Lauber et Maxime Robert. Merhawi Kudus devient du même coup le nouveau leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme)
Vainqueur de la 3e étape du Tour de Côte d’Or et leader du classement général
« Au début de l’avant-dernier GPM, mon directeur sportif m’a dit d’attaquer. Il n’y avait qu’une minute d’écart avec le groupe de tête. Il m’a dit d’essayer de les rattraper, que je devais le faire. J’ai donc réussi à rentrer dans cette montée. Ensuite, j’ai réattaqué à la fin de la dernière montée pour aller chercher la victoire. J’étais un peu fatigué pour les 5 derniers kilomètres en légère descente après tous ces efforts. J’ai réussi à résister au retour des deux coureurs du CC Etupes. J’ai tout donné. C’est ma première victoire en Europe. Je suis très content car c’est face à des coureurs et des équipes fortes. Quand je suis arrivé en mars, c’était dur, mais maintenant, je n’ai plus de problèmes. »
Jean-Jacques Henry (Directeur sportif du Centre Mondial du Cyclisme)
« Au départ de cette 3e étape, nous avions pensé à deux scénarios. Le premier était qu’un groupe d’échappés se trouve à l’avant et que Merhawi fasse l’effort dans l’avant-dernier GPM pour rentrer sur cette échappée et ensuite être dans les roues dans la vallée jusqu’au dernier GPM pour de nouveau attaquer. Le deuxième était qu’un peloton groupé arrive au pied du dernier GPM et qu’il démarre. Finalement, c’est le premier scénario qui s’est produit. Merhawi a appliqué les consignes à la lettre. La seule chose que j’ai peut-être à redire, c’est qu’il a vraiment attendu le dernier kilomètres de la dernière côte pour lancer son ultime démarrage. Il aurait peut-être dû attaquer un peu plus tôt afin d’avoir davantage d’avance en vue des cinq derniers kilomètres. Ainsi, il aurait eu à produire moins d’efforts sur le final pour rester en tête. Enfin, il a gagné et c’est le principal. Nous avions repéré cette étape ainsi que la première, mais pas celle de demain (la dernière). Il faudra voir la capacité de l’équipe à défendre le maillot de Merhawi, ce sera un beau challenge. »
Frédéric Talpin (VC Caladois)
15e de l’étape et 3e du classement général à 1’02''
« Au pied l’avant-dernier GPM, mon coéquipier Clément Carisey a dynamité le groupe. Auparavant, deux de mes coéquipiers avaient stabilisé l’écart sur l’échappée avec ceux du CC Nogent-sur-Oise et de VL Technics-Abutriek. J’ai ensuite poursuivi l’accélération. Puis, Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme) m’a doublé. Il m’était impossible de le suivre, il était beaucoup plus fort, il nous a littéralement écrasé. Derrière, nous étions un groupe d’une dizaine de coureurs. Au pied du dernier GPM, Dimitri Claeys (VL Technichs-Abutriek) a attaqué. J’ai tenté de revenir sur lui mais j’avais tout le monde sur le porte bagage. J’ai alors imprimé un train dans le faux-plat pour après réattaquer dans l’ultime partie raide. Nous nous sommes retrouvés à trois avec donc le Belge et Quentin Bernier (SCO Dijon) qui se trouvait dans ma roue. Avec Dimitri Claeys (VL Technichs-Abutriek), on a tout donné pour limiter la casse, tandis que Quentin Bernier ne roulait pas vu qu’il y avait Guillaume Barillot devant. Je me sentais moins bien aujourd’hui qu’hier. J’ai laissé beaucoup de jus sur le bord de la route ce matin. J’ai un peu accusé le coup à la mi-journée. Demain, ils annoncent du vent. Il y aura peut-être moyen de piéger avec des bordures, on ne sait jamais. »
Edouard Lauber (CC Etupes)
2e de l’étape et leader du classement de la montagne
« Je rate l’étape pour pas grand-chose, c’est rageant, seule la victoire compte. Déjà, j’aurais peut-être dû insister davantage avec Yohan Cauquil (Charvieu Chavagneux IC) dans l’avant-dernier GPM pour retarder le retour de Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme). Ensuite, dans le dernier GPM, j’ai géré mon effort. Je me suis retrouvé avec mon coéquipier Maxime Robert. Il fallait être à deux pour rentrer. Dans le dernier kilomètre, je me suis raté autour du rond-point, je ne sais pas trop tourner. Je pensais pouvoir le doubler au sprint, mais je n’ai pu revenir qu’à hauteur de sa roue. »
Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC)
7e de l’étape
« A 20 kilomètres de l’arrivée, je suis sorti avec Edouard Lauber (CC Etupes). Puis, Méven Lebreton (CC Villeneuve-Saint-Germain) et Silver Schultz (Probikeshop Saint-Etienne Loire) sont revenus sur nous. Nous avons été repris au pied du dernier GPM. J’ai retenté ma chance dans cette ultime montée…mais Merhawki Kudus (Centre Mondial du Cyclisme) est passé comme un avion ! J’ai coincé sur la fin de la côte. C’était sauve-qui-peut pour tout le monde. Je me sentais un peu mieux qu’hier. »
Cédric Gaoua (SCO Dijon)
10e de l’étape et maillot du plus combatif
« Quand l’échappée s’est formée, j’étais le seul représentant du SCO Dijon. Julien Bernard et Guillaume Barillot sont revenus en contre, ça m’a un peu surpris. Guillaume était le mieux placé au classement général dans le groupe. Tout le monde a bien roulé, les autres coureurs étaient intéressés par la victoire d’étape. Dans le dernier GPM, en compagnie de Julien, j’ai attendu Guillaume qui a un peu calé. On a tenté de limiter la casse dans le final, on finit ensemble tous les trois. Personnellement, je me sens de mieux en mieux. Sur la 1ère étape, je me suis malheureusement un peu loupé. »
Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
22e de l’étape et leader du classement des rushs
« J’avais prévu de faire le premier rush mais deux coureurs se trouvaient devant, donc je n’ai pu terminer que 3e. Nous avons ensuite été piégés quand le groupe est sorti. Mes coéquipiers ont bien travaillé derrière l’échappée. Malheureusement, j’ai été distancé par le groupe de Frédéric Talpin (VC Caladois) dans le dernier GPM. »
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com