Yohan Cauquil va courir jusqu’en 2014

Arrivé cet hiver à Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme, Yohan Cauquil a passé les deux dernières saisons au sein de La Pomme Marseille. Après une bonne année 2011 ponctué par trois Top 10 lors d'épreuves de classe 1 (8e à chaque fois aux Boucles du Sud-Ardèche, au Grand Prix de Plumelec et aux Boucles de l'Aulne) ainsi qu'à la Classic Loire-Atlantique où il a fini en 3e position, Yohan Cauquil n'a pas obtenu de résultats probants en 2012. "Je souffrais d'une mononucléose et d'une toxoplasmose depuis le mois de mars qui ne m'ont été détectées qu'à la fin du mois de septembre", confie-t-il à www.directvelo.com. "J'ai effectué plus de 33000 kilomètres entre temps. Etant prévu pour les deux courses en Chine en fin de saison, j'y suis quand même allé", poursuit celui qui a pris part au Tour du Hainan et au Tour du Lac de Taihu avant de couper complètement.

L'Héraultais a repris l'entraînement à la mi-décembre après plus d'un mois sans toucher au vélo. "J'ai repris tranquillement avec des sorties ne dépassant pas les 2h30 afin de ne pas trop tirer sur les fibres musculaires", indique-t-il. "Je n'étais donc pas opérationnel en début de saison. J'ai fait passer la santé avant tout. J'ai fini l'année 2012 complètement épuisé", avoue le nouveau coureur de Charvieu-Chavagneux IC. Yohan Cauquil a retrouvé la forme à la fin du mois de mars en s'imposant sur le Prix de Valentin et surtout lors de Dijon-Auxonne-Dijon, le 7 avril, où il est sorti en solitaire à 10 km du but et a résisté au peloton. Depuis, il est allé quérir le Circuit des Monts du Livradois et s'est classé 2e du Championnat Rhône-Alpes, du Grand Prix de Gamaches et du Tour Nivernais-Morvan (4e étape et classement général).

"Mon but est de reprendre du plaisir et de courir pour la gagne", reconnaît le 13e des Championnats de France Amateurs qui a ensuite dû couper car il attendait un heureux événement. En effet, sa femme a accouché. Yohan Cauquil a donc retrouvé la compétition le week-end dernier à l'occasion du Tour de Côte d'Or où il a terminé 11e. Ce dimanche, il courra sur les routes de son club à l'occasion du Grand Prix de Charvieu-Chavagneux. La suite de son programme passera par le Tour de la Creuse, le Tour d'Auvergne et le Grand Prix de Cours-la-Ville. "Je vais donner le maximum partout, toutes les courses sont dures", précise-t-il.

Outre ses deux années à La Pomme Marseille, Yohan Cauquil a couru chez les professionnels dès 2006 en Belgique pour le compte de Jartazi, devenu en 2008 Mitsubishi-Jartazi. Il fut ensuite dans les rangs de l'équipe continentale bulgare Bourgas avant de retourner chez les amateurs à Martigues le temps d'une année. Agé de 28 ans désormais, l'Héraultais a fait une croix sur un éventuel retour parmi le peloton professionnel. "Je cours encore l'an prochain à Charvieu-Chavagneux et après j'arrête", révèle-t-il. "Par rapport à l'an passé, mon seul regret est que ma maladie n'ait pas été détecté plus tôt. Malheureusement, après, il n'y a pas grand-chose à faire. C'est oublié maintenant", conclut-il.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yohan CAUQUIL