Clément Penven espère sauver sa saison
Après avoir passé trois années dans les rangs du CC Nogent-sur-Oise, Clément Penven a rejoint cette saison l'AVC Aix-en-Provence. Le coureur picard âgé de 24 ans revient pour www.directvelo.com sur ses premiers mois en demi-teinte et évoque ses futures échéances.
DirectVélo : Comment juges-tu ta première partie de saison à l'AVC Aix-en-Provence ?
Clément Penven : Je me sentais très bien lors des premières courses aux Boucles du Haut-Var, au Grand Prix Souvenir Jean-Masse et au Grand Prix du Pays d'Aix. Ensuite, ça a été le déclin jusqu'au Tour des Pays de Savoie où j'ai abandonné le vendredi lors de la 2e étape.
Comment expliques-tu ce déclin ?
Tout d'abord, j'ai été victime d'une intoxication alimentaire juste avant Paris-Evreux à la fin du mois de février. Ensuite, j'ai eu une infection urinaire avant le Circuit des Ardennes. Qui plus est avec la froid et la pluie, j'ai eu du mal. Il s'agit d'un enchaînement de petites choses.
« JE SUIS PASSE A TRAVERS TOUS MES OBJECTIFS »
Qu'as-tu fait après ton abandon au Tour des Pays de Savoie ?
J'ai quitté la course et je suis rentré directement chez moi. Pendant 15 jours, je n'ai pas couru. Par ailleurs, j'ai effectué une prise de sang, mais qui n'a rien décelé finalement. Je voulais refaire du jus et me vider la tête. En effet, je suis passé à travers tous mes objectifs que ce soit le Giro del Friuli Venezia Giulia, le Tour de Franche-Comté ou donc le Tour des Pays de Savoie. J'ai passé mon temps à subir la course et à jouer les seconds rôles.
Comment s'est déroulée ta reprise ?
J'ai remis en route mais pas plus que ça. J'ai primé le repos. Il me tardait quand même de retrouver le peloton car après, tu peux te laisser aller.
« JE SENS QUE JE REFAIS SURFACE »
Tu as retrouvé la compétition le week-end dernier lors du Tour de Côte d'Or...
C'était en effet ma reprise et je suis plutôt satisfait même si je n'ai rien apporté au club en terme de résultats. Je m'attendais à être davantage dans le dur. J'ai pu faire la course même si je manquais de force. Je sens que je refais surface.
Quelles sont tes prochaines échéances ?
Mon prochain gros objectif est le Tour Alsace où j'ai toujours été présent mais sans vraiment réaliser de performances. Ensuite, il y aura le Tour du Gévaudan que je n'ai encore jamais eu l'occasion de disputer. Et en parallèle, je n'oublie pas bien sûr la Coupe de France où nous devons garder notre place sur le podium (3e actuellement, NDLR).
« AIX EST LE SEUL CLUB QUI M'AIT DONNE UNE REPONSE POSITIVE »
Avant le prochain Tour du Gévaudan, tu as découvert d'autres courses...
En effet, je n'ai plus le même programme qu'au CC Nogent-sur-Oise. J'ai par exemple couru des épreuves en Italie comme le le GP San Giuseppe (1.2) en plus du Giro del Friuli Venezia Giulia (2.2) ainsi que le Tour de Berne (1.2) en Suisse. D'autres coureurs de l'équipe sont allés en Slovaquie... Nous devions aussi courir en Espagne cet été mais ça a été annulé car nous avons un certain nombre de blessés ou de coureurs fatigués.
Avec le recul, es-tu satisfait d'avoir changé d'air ?
Aix est le seul club qui m'ait donné une réponse positive. C'est un nouveau départ avec de nouveaux objectifs. La routine s'installe quand tu restes dans un club, ça ne pouvait que me relancer. Et de toute façon, le CC Nogent-sur-Oise ne me gardait pas forcément. L'AVC Aix-en-Provence a un calendrier qui me convient énormément. C'est une chance de changer de club et de voir autre chose.
« UN PIC DE FORME EN DEBUT DE SAISON AUX BOUCLES DU HAUT-VAR »
As-tu également modifié des choses dans ta préparation hivernale ?
J'ai changé d'entraîneur, ce qui m'a permis de progresser sans trop rouler. D'habitude, je roulais beaucoup l'hiver, qui certes m'apportait du foncier, mais me rendait "diesel". J'ai donc beaucoup moins roulé, j'ai effectué plus de spécifique et ça a porté ses fruits dès les premières courses où je suis arrivé frais. J'avais un niveau que je n'avais jamais atteint en début de saison. D'habitude, ma bonne période se situe vers mi-avril/début-mai jusqu'à fin juin. Cette année, mon pic de forme est intervenu dès les Boucles du Haut-Var.
Quand as-tu repris l'entraînement ?
J'ai repris l'entraînement le 15 novembre et je n'ai effectué des sorties foncières qu'à partir du 15 décembre, alors qu'avant c'était dès le début. Par ailleurs, j'ai fait beaucoup de marche à pied cet hiver en Picardie avec Nicolas Garbet (CC Villeneuve Saint-Germain). Ensuite, j'ai roulé 15 jours à Cannes avec de nouveau Nicolas Garbet ainsi que Thibault Guillou (CC Villeneuve-Saint-Germain) et Flavien Maurelet (CC Nogent-sur Oise). Puis, j'ai passé une bonne semaine à Aix-en-Provence avec le club.
« LA FIN DE SAISON SERA DECISIVE »
Comment vois-tu ces prochains mois ?
La fin de saison sera décisive pour ne pas réaliser une saison blanche. Pour le moment, c'est la bulle ! Je suis très déçu par ma première partie de saison. Le Championnat de France était aussi un objectif...
Penses-tu encore à passer professionnel ?
Oui, j'y pense toujours dans un coin de ma tête. Cependant, il faut être réaliste, j'ai déjà 24 ans même s'il n'y a rien de jouer. Pour le moment, je ne fais que du vélo. Tant que j'aurai l'envie, la motivation et le niveau, je continuerai.
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com