Néo-pros : Le point avec Erwann Corbel
Régulier depuis plusieurs mois, Erwann Corbel (Bretagne-Séché Environnement) vient de concrétiser ce dimanche en remportant la 3e étape du Kreiz Breizh Elites, exactement comme l’an passé. A 22 ans, il espère désormais continuer sur sa lancée en fin de saison, comme il l’explique à www.directvelo.com.
« Sur la 3e étape du Kreiz Breizh (Le Saint-Ploerdut, NDLR), j’avais en tête de faire comme l’an passé. Je voyais que la plupart des coureurs s’écrasaient au fil des tours. C’était un copier-coller du scénario de l’an passé. Gaël Malacarne est sorti sous la cloche du dernier tour. Il a pris jusqu’à 20 secondes d’avance. A ce moment-là, j’étais persuadé qu’il allait s’imposer. Finalement, il n’avait plus que 150m d’avance à deux kilomètres de la ligne d’arrivée. J’ai alors commencé à me poser des questions. Fallait-il que j’attaque ? Ou que j’attende en prenant le risque de perdre la course ? Finalement, je me sentais vraiment très bien et j’ai décidé d’attaquer.
« JE NE POUVAIS PAS PRENDRE DE RISQUE »
Je suis sorti à la pédale et personne n’a réussi à s’accrocher. J’ai rattrapé Gaël aux 300m. J’espérais que l’on fasse le doublé. Malheureusement, les poursuivants étaient tout près. Je ne pouvais pas prendre de risque. Du coup, j’ai tout donné jusqu’à la ligne pour assurer la victoire. J’aurais aimé que Gaël puisse gagner, mais je suis forcément satisfait de ce succès, mon premier chez les professionnels. J’avais un drôle de sentiment tout au long de l’étape. J’étais comme sûr de moi. Je savais que cette étape me correspondait, puisque j’avais gagné ici-même l’an passé. Remporter une nouvelle fois cette étape était un réel objectif. Réussir à le faire, en attaquant exactement au même endroit que l’an passé, c’est franchement plaisant, et spécial (rires). J’y pensais depuis le début de l’épreuve. Je ne pouvais pas me rater.
« GAGNER UNE AUTRE COURSE »
Une première victoire professionnelle, c’est toujours particulier. Je veux quand même relativiser. Ça reste une victoire sur le Kreiz Breizh. Ce n’est pas une des plus grosses courses du calendrier, même si j’apprécie cette course. Si je peux récidiver sur une épreuve encore plus cotée, ce serait parfait. Quoi qu’il en soit, ce succès me donne confiance pour la suite. Je sens que j’ai vraiment les bonnes jambes actuellement. D’ailleurs, j’ai retenté le coup lundi sur la dernière étape. J’ai fait une trentaine de kilomètres à l’avant en échappée. C’est un signe. Je dois profiter de ma condition. J’espère gagner une autre course rapidement. Ce sera mon objectif de fin de saison. Il faut croire que l’appétit vient en mangeant (rires). Une chose est certaine, je ferai encore une fois au mieux ce mercredi sur le Circuit de Getxo en Espagne, puis sur le long mais non moins intéressant Tour du Portugal (7-18 août, NDLR). »
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com