Tour de l’Avenir - Prologue : La réaction d'Alexis Gougeard

Alexis Gougeard (France) a remporté ce samedi le prologue du Tour de l’Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputé sur 5,1 kilomètres à Louhans. Il devance le Champion Olympique de l'Omnium Lasse Norman Hansen (Danemark) et son compatriote Julian Alaphilippe.
Le futur coureur d'AG2R La Mondiale s'empare donc du premier maillot jaune de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous la réaction du vainqueur, recueillie par www.directvelo.com.

Alexis Gougeard (Equipe de France)
Vainqueur du prologue du Tour de l'Avenir et leader au classement général
« Compte-tenu du niveau général, je ne pensais pas gagner. Mais j'étais aussi revanchard après le contre-la-montre des Championnats de France Espoirs jeudi. Terminer troisième à trente secondes, c'était une vraie déception. J'ai quitté Albi vendredi matin et je me suis de suite remotivé pour le Tour de l'Avenir.
Ce prologue était une bonne occasion de montrer mes capacités. J'aime bien cet exercice, j'avais déjà bien marché au Tour de Normandie. Le parcours me plaisait, avec des virages - j'ai bien progressé dans ce domaine depuis deux ou trois ans -, de belles portions plates et même des pavés. J'avais seulement peur que la pluie s'intensifie avant le départ, mais finalement j'ai couru sur une route sèche.
Bernard (Bourreau) me donnait des temps intermédiaires et quand il m'a dit que j'avais une seconde d'avance sur Julian Alaphilippe à deux kilomètres de l'arrivée, je me suis dit que la victoire était jouable. Je suis vraiment très heureux de gagner, le Tour de l'Avenir est l'une des plus grandes courses à mon calendrier et c'est un objectif que j'ai particulièrement en tête depuis le stage de l'Equipe de France dans les Alpes cet été.
Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir garder le maillot jaune. Le principal est d'avoir au moins gagné une étape. Maintenant, je vais me faire plaisir et aider mes coéquipiers. Car, dans les cols, il y a clairement meilleur que moi. »

Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir
 

Mots-clés