Planète Amateurs : L'actu cycliste des cinq continents #9
L’équipe de DirectVelo.com vous offre comme chaque semaine un coup d’œil sur le meilleur de l’actualité des jeunes et des amateurs tout autour du globe, avec en ligne de mire les Championnats du Monde sur route, qui auront lieu à la fin du mois en Toscane (Italie).
Le chrono s'affole en Italie
Ça devrait rouler le 23 septembre, sur le contre-la-montre des Championnats du Monde Espoirs. Une épreuve test s'est déroulée samedi non loin du parcours de Florence, à Loro Ciuffenna. Le relief (extra plat) était comparable, de même que la distance (40km contre 42,8 pour le tracé du Mondial). Le verdict, c'est la moyenne de 48,996km/h établie par le vainqueur, Marlen Zmorka (Palazzago-Fenice).
L'Ukrainien, 4e du Championnat d'Europe, devance de 59" le Russe Kirill Yatsevich (Helicopters) et de 1' le champion national italien de la discipline, Davide Martinelli (Food Italia Mg Kvis Norda).
Les Juniors britanniques sont prêts
Les Britanniques ont signé dimanche le doublé au classement final du Giro della Lunigiana, l'une des plus grandes épreuves italiennes réservées aux Juniors. Tao Geoghegan Hart, vainqueur de la première étape, devance de 46" son compatriote Scott Davies et décroche au passage le maillot par points et celui de la montagne. La course marquait son retour à la route après deux mois consacrés à la piste.
"Nous n'étions pas venus pour gagner mais pour préparer les Championnats du Monde sur route, alors c'est sympa de repartir avec un sac rempli de maillots", dit celui qui a déjà gagné le Tour d'Istrie et terminé 3e de Paris-Roubaix au printemps.
Dopage : Quand GW Shimano rime avec GW501516
Double vainqueur d'étapes sur le Tour de Colombie et sur le Tour du Guatemala, Jonathan Millan a été contrôlé positif au GW501516 fin mai. Le coureur de la formation GW Shimano a été pris par la patrouille sur le Tour d'Antioquia où il avait remporté une étape.
Le coureur de 25 ans a reconnu les faits le 5 septembre : "C'était la première fois. Je l'ai fait parce qu'en rentrant du Tour du Guatemala, je me suis senti très fatigué. [...] Je me suis laissé influencer par internet... J'ai commis une grave erreur".
Il s’agit du deuxième cas positif de la saison pour GW Shimano, après celui de Marlon Perez, 37 ans. Le produit incriminé était déjà le GW501516, un modulateur métabolique très dangereux et uniquement disponible au marché noir puisque les essais cliniques (et donc la commercialisation) ont été stoppés.
Une nouvelle Continentale en Italie
L'équipe amateur italienne Trevigiani-Dynamon-Bottoli (qui a formé entre autres Danilo Napolitano et Adriano Malori) est candidate au niveau continentale en 2014. Son manager, Mirko Rossatto, a déposé la garantie bancaire auprès de sa fédération nationale.
L'effectif sera composé de neuf de ses coureurs actuels, tous âgés de moins de 22 ans : Liam Bertazzo, Luca Chirico, Juan Ignatio Curuchet, Lorenzo Di Remigio, Riccardo Donato, Mattia Frapporti, Rino Gasparrini, Michele Scartezzini et Gianluca Vecchio. Sont aussi annoncés Edward Ravasi (CarmioOro) et le Junior Lorenzo Rota. Il reste une place à pourvoir dans le groupe, qui sera dirigé par Marco Milesi.
Le Tour de l'Avenir portugais à Antonio Carvalho
Antonio Carvalho (LA Aluminios) a remporté dimanche le Volta a Portugal do Futuro. L'épreuve, d'habitude réservée aux Espoirs, était ouverte cette année aux moins de 25 ans, ce qui a fait les affaires du vainqueur, 23 ans.
Leader avant la dernière étape, Domingos Gonçalves (Radio Popular), le frère jumeau de José (La Pomme Marseille), a été débordé par une attaque de 22 concurrents. Carvalho, le mieux classé de l'échappée, décroche l'étape et par-là même le général.
En mars, Carvalho avait déjà remporté la 5è étape du Tour d'Alentejo (2.2).
Linus Dahlberg s'offre la Coupe du Suède
La Svenska GP Cupen, Coupe de Suède, a couronné Linus Dahlberg au terme de huit épreuves disputées du 12 mai au 23 août. Le coureur de la formation continentale suédoise People4you.com, 25 ans, devance largement son coéquipier Christian Bertilsson, 19 ans.
Dahlberg cumule trois victoires et une deuxième place. Les autres manches ont été remportées par l'ancien coureur de la Française des Jeux, Johan Lindgren, par Christian Bertilsson, Frederik Ludvigsson (People4you.com) et par le coureur d'Argos-Shimano Jonas Alhstrand, qui s'impose à deux reprises.
Les jeunes Australiens veulent plus de courses pros
Le jeune sprinter Caleb Ewan, double vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir, disputera dimanche le Tour du Doubs, avec son équipe nationale. Il sera coéquipiers avec des Espoirs qui se préparent comme lui pour les Championnats du Monde, mais il côtoiera aussi deux pros d'Orica-GreenEdge, Allan Davis et Travis Meyer.
Basée à Varèse, au Nord de l'Italie, l'Equipe d'Australie Espoirs (la Jayco-AIS WorldTour Academy team) veut renouveler l'expérience en 2014. "Nous souhaitons augmenter le niveau du calendrier avec des épreuves 1.1 et 2.1 en France, principalement autour du mois d'avril", a expliqué James Victor à www.directvelo.com. L'équipe était jusque-là concentrée sur la Coupe des Nations Espoirs et des épreuves .2 en Italie et en France, ainsi que quelques compétitions en Asie.
Igor Silva fait parler la poudre au Tour du Cacao
Située dans le Golfe de Guinée, l'Ile de Sao Tomé a son tour national : le Tour du Cacao. Il s'est achevé dimanche par la victoire du coureur angolais Igor Silva, déjà victorieux en 2010 et 2012.
Multiple champion national (11 titres sur route), Igor Silva, 29 ans, a participé en août au Tour du Portugal pour le compte de la formation Continentale portugaise Banco BIC-Carmin. Une épreuve qu'il a bouclée à la 110e place.