Pierre-Roger Latour et les Nice People
Un, deux, trois, quatre, cinq et six. Le tir groupé de l'Equipe de France dimanche, sur les Jeux de la Francophonie, pourrait laisser croire à une promenade de santé sur la Promenade des Anglais, à Nice. Mais Pierre-Roger Latour, qui a conclut le travail, tempère : "On s'est tous fait mal pour obtenir notre place. L'Equipe du Canada était forte et certaines individualités aussi, comme Adrien Chenaux (Suisse), Isiaka Cissé (Côte d'Ivoire) et un autre coureur du Rwanda."
Pierre-Roger Latour, bientôt 20 ans, devient le premier cycliste à inscrire son nom au palmarès des Jeux de la Francophonie, puisque la discipline ne figurait pas au programme des six éditions précédentes.
Il devance de six secondes Mathieu Le Lavandier, son compagnon d'échappée et coéquipier à l'année au Chambéry CF. Anthony Maldonado complète le podium à 1'12", devant Anthony Perez, Christophe Laporte et Romain Guillemois.
"Bernard Bourreau (le sélectionneur de l'Equipe de France) nous avait demandé de disputer les places à la régulière, explique le vainqueur à www.directvelo.com. Comme j'étais un peu plus fort que Mathieu dans le final, j'ai lancé le sprint à 400 mètres de la ligne et j'ai gagné."
La course n'avait pas commencé de la meilleure des façons pour Pierre-Roger Latour, qui avait déraillé dans l'ascension de la première côte. Revenu au sommet, il a accompagné une contre-attaque dans la montée suivante puis s'est isolé avec son compatriote.
Ce succès est son deuxième de la saison après le Grand Prix de Longes début août et son premier sous le maillot de l'Equipe de France depuis le Regio Tour en 2011. Jusqu'aux Jeux de la Francophonie, Pierre-Roger Latour n'avait pas été retenu en course avec les Bleus dans ses années Espoirs, ni même en stage, handicapé par une fracture de la clavicule en février passé.
Depuis le printemps, le grimpeur-puncheur a mis les bouchées doubles, terminant cinq fois sur le podium (dont une fois sur une étape du Tour des Pays de Savoie) et décrochant un stage avec les pros d'AG2R La Mondiale.
"J'ai couru le Tour du Poitou-Charentes, ce qui m'a apporté de la force, dit-il. Je devais essayer d'aller dans les échappées nombreuses et de protéger nos sprinteurs Yauheni Hutarovich et Davide Appollonio. Une bonne expérience."
La prochaine aura lieu dimanche sur le Tour du Doubs. Pierre Latour retrouvera ensuite son club pour disputer Paris-Chalette-Vierzon (Coupe de France DN1), le Tour du Gévaudan et le Tour de Lombardie Espoirs.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com