Bretagne-Séché et le BIC 2000 s'associent
Un partenariat sur le long terme se noue actuellement entre l’équipe continentale pro bretonne Bretagne Séché-Environnement et l’équipe de DN1 du Brest Iroise Cyclisme 2000. Une volonté conjointe du manager du BIC 2000 Yvon Caër et des dirigeants de l’équipe professionnelle, Joël Blévin et Emmanuel Hubert notamment. "J’ai toujours souhaité permettre à de jeunes coureurs visibilité sur le milieu professionnel pour ne pas qu’ils pensent que c’est seulement l’aboutissement de leur rêve lorsqu’ils passeront professionnels", explique Yvon Caër à www.directvelo.com.
Alors que l’autre équipe bretonne en DN1 Sojasun espoir-ACNC possède un lien direct avec sa grande sœur Sojasun, le manager souhaitait proposer "un vrai cursus global de formation aux jeunes bretons". Après trois années au plus haut niveau amateur, il était temps pour le club finistérien de mettre un place "un vrai concept global". Avec le Club Bretagne Juniors, le section sport étude du lycée Kerichen à Brest, centre labellisé d’entraînement, et la section sportive de haut niveau de l’Université de Bretagne Occidentale, ce partenariat se veut être un nouveau relais pour l’accession au milieu professionnel.
Comment cela devrait se passer concrètement ? "Le protocole est en cours, mais il s’agira de croiser des stages du BIC 2000 avec ceux de Bretagne-Séché, de réaliser des rassemblements communs et qu’ils y aient des échanges entre les deux staffs", explique Yvon Caër. Il pense aussi à une mutualisation de la logistique et du matériel. "L’intérêt pour Bretagne-Séché c’est d’être en lien direct avec une jeune génération de coureurs bretons qui mérite qu’on s’y attarde, il y a une vraie génération en devenir. Nous tendons la main à ces coureurs là en leur proposant un accompagnement personnalisé", précise-t-il.
Ce partenariat sera mis en place dès le début de la saison 2014 et Yvon Caër espère déjà mettre en place "une vraie cellule de travail" très rapidement.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com