Paris-Roubaix Espoirs : « En bonne voie » pour 2014

Paris-Roubaix Espoirs, annulé cette année (lire ici), devrait faire son retour au programme en 2014. "Nous avons inscrit l'épreuve au calendrier UCI, de même que Paris-Roubaix Juniors", indique à www.directvelo.com Daniel Verbrackel, Secrétaire général du club organisateur, le VC Roubaix-Lille Métropole.

L'UCI devrait approuver cette inscription fin septembre, en marge des Championnats du Monde, à Florence (Italie). La dernière inconnue réside dans le soutien des collectivités publiques (Région Nord-Pas-de-Calais, Département du Nord, Lille Métropole, Ville de Roubaix). "Il reste un soupçon d'incertitude mais l'organisation des deux courses en 2014 est en bonne voie", souligne Daniel Verbrackel. Les collectivités publiques, rencontrées en juin, pourraient confirmer leur engagement cette fin de semaine.

Paris-Roubaix Espoirs, retiré du calendrier cette année pour des raisons principalement économiques, devrait retrouver sa date habituelle, soit le dimanche 1er juin - le même jour que le Paris-Roubaix des écoles de cyclisme. "Une deuxième annulation en deux ans entraînerait des conséquences catastrophiques et signerait certainement la disparition définitive de la course", selon l'organisateur.

Fondé en 1967, Paris-Roubaix Amateurs est devenu Paris-Roubaix Espoirs en 1994. Son dernier lauréat reste le Luxembourgeois Bob Jungels.

Quant au Paris-Roubaix Juniors, qui se déroule en prélude de l'épreuve WorldTour, sa pérennité a semblé un temps en danger (lire ici). Mais l'horizon devrait se dégager ces jours-ci pour donner le 13 avril 2014 un successeur au Danois Mads Pedersen (lire ici).

"Compte-tenu de la situation économique, nous avons des difficultés à trouver des partenaires privés, explique l'organisateur. ASO devrait nous renouveler son soutien ainsi que les institutions publiques parce que nous sommes tous conscients que Paris-Roubaix, sous ses différentes formes, fait partie de notre patrimoine."

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés