Clément Chevrier : « J'ai simplement envoyé mon CV... »

Après trois ans passés à Chambéry Cyclisme Formation, Clément Chevrier prendra en 2014 la direction des Etats-Unis, au Team Bissell (ex-Bontrager, ex-Trek-Livestrong), dirigé par Axel Merckx. Une option originale, qu’il a préférée au Team Roubaix-Lille Métropole, en France. Le grimpeur de 21 ans explique son choix à DirectVelo.com.

DirectVélo : Do you speak English ?
Clément Chevrier : Yes, very well ! Je parle comme un Picard qui parle anglais ! (rires.) En fait, j'ai un niveau scolaire. Les échanges d'emails et la signature du contrat avec ma nouvelle équipe se sont déroulés dans cette langue. J'ai l'intention de bien la parler, pour jouer le jeu.

Comment as-tu noué contact avec les dirigeants du Team Bissell ?
C'est un peu spécial... Depuis les Cadets, je suis cette équipe avec des yeux qui brillent et cette année encore, j'étais abonné à leur newsletter. Même si nous étions parfois adversaires, je continuais d'admirer leur travail avec les jeunes coureurs. Au moment des Championnats du Monde Espoirs, je discutais avec Olivier Le Gac, en Equipe de France. Un peu en plaisantant, il m'a proposé de me donner le contact du manager, Axel Merckx, via un coureur de l'équipe qu'il connaissait bien, Lawson Craddock. A l'arrivée de la course en ligne, un autre Américain m'a dit que Merckx était intéressé par ma demande. Je me disais que la situation était impossible, tellement ce projet me faisait rêver. Mais nous avons discuté le lendemain au téléphone. C'est la seule équipe à laquelle j'ai envoyé un CV. En langage américain, il faudrait dire que j’ai tenté un "drop" et qu’il est passé !

« PRIORITE AU PROGAMME DE L'EQUIPE »

Tes courses à étapes de prédilection comme le Tour des Pays de Savoie, la Ronde de l'Isard et le Tour du Val d'Aoste, c'est donc fini en 2014 ?
Il est encore possible que je fasse certaines courses avec l'Equipe de France. Mais la priorité sera donnée au programme de ma nouvelle équipe, avec notamment Liège-Bastogne-Liège et les courses à étapes aux Etats-Unis : Tour de Californie, Tour du Colorado, Tour de l'Utah, Tour de Gila... Au programme, il y aura de la vraie montagne et je pourrai m'exprimer au sein d'un vrai collectif. Par ailleurs, j'ai le droit de rester vivre en France, près de Chambéry, mais je vais aussi passer du temps dès la mi-février dans la future base de l'équipe, au Nord de la Californie puis dans une région en altitude.

En quels termes quittes-tu Chambéry Cyclisme Formation ?
En très bons termes. Quand on entre dans ce club, on espère en sortir avec un diplôme et si possible un contrat professionnel. C'est mon cas (Clément Chevrier est titulaire d'un DUT en techniques de commercialisation et poursuit une licence par correspondance, NDLR). Aujourd'hui, l'argent n'est pas mon moteur, je veux simplement me former davantage. Je ne quitte pas la France par dépit mais parce que les Etats-Unis m'offrent une très belle opportunité.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHEVRIER