Néo-pros : Le bilan de Cyrille Patoux

Cyrille Patoux, 28 ans, a obtenu quelques résultats intéressants pour sa première année chez les professionnels : 4e d'étape à l'Etoile de Bessèges, 9e du Grand Prix de Plumelec-Morbihan ou encore 15e du Tour du Haut-Var. Mais le Vice-Champion de France Amateur 2012 n'a pas été conservé par Roubaix-Lille Métropole. Il est contraint de retourner au VC Rouen 76, le club dans lequel il évoluait avant de passer pro. Le Normand revient sur sa saison pour www.directvelo.com, et évoque ses futures ambitions.

« Je suis étonné de ne pas rester professionnel. Je pense avoir le niveau. J'ai eu de bons résultats cette saison, sans avoir été stagiaire auparavant. J'ai d'emblée obtenu des résultats ! Les dirigeants de Roubaix-Lille Métropole ne m'avaient pas expliqué qu'ils ne souhaitaient pas me conserver. J'ai dû aller demander et ils m'ont répondu il y a à peine plus d'un mois. C'est difficile dans ces conditions de retrouver une équipe. J'ai démarché d'autres formations professionnelles, mais c'était bien trop tard. Je ne suis pas dégoûté car je retrouve le VC Rouen 76. Mais il est vrai que sur le coup, j'étais quand même déçu de ne pas pouvoir continuer dans les rangs professionnels mais il faut s'y faire.

« UNE ADAPTATION RAPIDE »

Au début de la saison, je partais confiant. En conséquence, je me suis adapté assez rapidement au monde professionnel. J'ai tout de même senti la différence. Chez les professionnels, il faut être très fort dans le final. Ce sont des courses d'usure avec une élimination par l'arrière, il faut s'accrocher ! Beaucoup de courses se terminent au sprint, mais la préparation de l'arrivée massive est plus ordonnée et c'est plus rapide. Je pense que ça va me servir chez les rangs amateurs la saison prochaine. D'habitude, je ne coupe pas dans la saison, je fais seulement quelques micro-coupures de deux-trois jours. Cette saison, j'ai décidé d'arrêter une semaine entière après le Championnat de France, mais j'ai eu du mal à m'en remettre. Heureusement j'ai réussi à obtenir de bons résultats en fin de saison. Chez les professionnels vu que 90% des courses se terminent au sprint, si tu as une bonne pointe de vitesse tu peux faire de bonnes performances tout au long de l'année.

« REPASSER PROFESSIONNEL »

Je retourne au VC Rouen 76 avec l'espoir de repasser professionnel. Je ne compte pas m'arrêter même si le cyclisme vit une période difficile, avec notamment l'arrêt de l'équipe Sojasun. J'ai couru plusieurs cyclo-cross, là je coupe pendant trois semaines. Puis je commencerai ma préparation hivernale. J'ai plusieurs objectifs pour la saison 2014. Tout d'abord, je veux m'illustrer sur les manches de Coupe de France DN1. J'aimerais bien en remporter une ! Puis j'ai envie de faire un bon Tour de Normandie et j'espère également pouvoir être bon sur le Championnat de France. Enfin, s'ils trouvent un circuit ! (rires) Si le parcours est très difficile, je ne pense pas que je pourrai gagner. En revanche s'il est vallonné, ou accidenté, alors je pense avoir mes chances. Et j'espère bien pouvoir gagner cette fois-ci après ma deuxième place en 2012. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX