Afrique : Dan Craven sur le rasoir

Sacré Vice-Champion d'Afrique jeudi, Dan Craven cultive l'un des styles les plus cools du peloton. Le Namibien n'a pas attendu le retour de la mode des moustaches cette année parmi les coureurs WorldTour pour faire flotter au vent sa barbe bien fournie.

Mais cet air insouciant cachait de sérieux soucis ces derniers mois pour le coureur pro de Synergy Baku Project, 30 ans. "On a découvert en milieu de saison que j'étais atteint d'un virus ou d'une infection qui m'a handicapé depuis plusieurs années", confie Craven à www.directvelo.com. D'où une absence de résultats notables depuis 2012.

Champion d'Afrique sur route en 2008 et vainqueur de l'Africa Tour en 2009, Craven s'était également illustré en Europe, remportant une étape de la Vuelta León (2011) et une autre du Rás, en Irlande, et terminant 2e de l'East Midlands International Cicle Classic, l’équivalent britannique du Tro Bro Leon (2010). Il avait inscrit son premier résultat international en 2008, décrochant le Grand Prix Cristal Energie devant Guillaume Bonnafond.

Depuis cet été, Craven a travaillé avec un ostéopathe réputé de Londres pour retrouver la plénitude de ses moyens.

Sur les Championnats d'Afrique ce jeudi, il s'est échappé avec cinq autres concurrents à 45 kilomètres de l'arrivée à Charm-el-Cheikh (Egypte) puis s'est retrouvé avec deux Erythréens, Merhawi Kudus et Tesfom Okubamariam. Il a alors tenté de partir seul à trois kilomètres du but et, une fois rejoint, il a dû rouler en tête du trio. Il s'incline finalement au sprint face à Okubamariam.

"Ça aura mis le temps et c'est peut-être trop tard, mais c'est super de se montrer de nouveau sur une course !", a-t-il réagi. Référence à son futur incertain, dans l'attente d'une proposition d'équipe pour 2014. Professionnel depuis 2009, membre pendant trois ans de Rapha Condor, il continuera son entraînement cet hiver et pourrait reprendre la compétition du 13 au 19 janvier sur la Tropicale Amissa Bongo (Gabon), avec l'équipe nationale de Namibie.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dan CRAVEN