Lorenzo Manzin : « J’ai appris à gérer mes efforts »

Pour sa première saison Espoirs, au Team U Nantes Atlantique, Lorenzo Manzin ne fut pas qu’un simple figurant. Catalogué sprinteur, il a su tirer avantage de sa pointe de vitesse sur plusieurs courses Elite relevées comme lors de sa victoire au Grand Prix de Cherves ou encore sur l’une des dernières de la saison, Paris-Connerré (il y a pris la 6e place, NDLR). Surtout, il s’est imposé à domicile sur le Tour de la Réunion, une épreuve qui lui tenait fortement à cœur. Le Réunionnais revient sur sa saison 2013 avec le Team U Nantes Atlantique pour www.directvelo.com.

DirectVélo : L’intersaison c’est le temps de tirer le bilan de l’année passée, quel serait le tien ?
Lorenzo Manzin : Je tire un bilan assez bon globalement, j'ai été assez régulier sur l’ensemble de la saison, j'ai beaucoup appris surtout au contact de mes coéquipiers, j'ai pris de l’expérience. C'est ce qui m'a permis de remporter notamment le Tour de la Réunion, car j’ai été confronté à des situations semblables à celle que j'ai pu rencontrer cette année. Ce fut une saison riche en apprentissage.

Justement, ta saison s’est plutôt bien terminée avec cette victoire chez toi, sur l’Ile de la Réunion. Que représente ce succès ?
C'est une grande satisfaction car je voulais bien terminer ma saison. Et en plus j'ai pris beaucoup de plaisir à courir devant ma famille, mes amis et mon club (le Vélo Club de l'Est, NDLR). En tant que Réunionnais, c'est quelque chose d'assez fort, un super moment.

Tu avais donc préféré mettre de côté la dernière course en métropole, Paris-Tours Espoirs...
Oui c'est un choix que j'ai pris avec l'encadrement du Team U Nantes Atlantique en début de saison, et je tiens à les remercier. Avec mon club de la Réunion, nous avions fait de cette course l'un des objectifs de cette fin de saison, après ma victoire d'étape de l'année dernière (alors Junior il était surclassé, NDLR). Tout le monde était motivé pour essayer de mieux faire cette année.

« J'AI PROGRESSE PHYSIQUEMENT »

A certains moments cette saison, tu étais protégé en cas d’arrivée au sprint, as-tu ressenti une certaines attente de la part de tes dirigeants et de tes coéquipiers ?
Oui, l'équipe comptait beaucoup sur moi en début de saison en cas d'arrivée au sprint, mais j'ai eu beaucoup de difficultés dans les arrivées massives, je manquais de repères et surtout je n’avais pas la force nécessaire en fin de course. En fin de saison, ça allait mieux dans les arrivées massives, même je fais encore pas mal d'erreurs.

Dans quels domaines penses-tu avoir tout particulièrement progressé ?
J'ai progressé au niveau tactique mais surtout c'est au niveau de la gestion de l’effort dans les courses par étapes, cette année j'ai appris à défendre le maillot de Benoît Poitevin sur le Tour d’Eure-et-Loir mais aussi à prendre un maillot de leader avec la victoire sur le Tour des Deux- Sèvres de Jonathan Thiré. Et puis, en fin de saison j'ai ressenti que j’avais progressé aussi physiquement.

« ETRE PERFORMANT SUR LES CLASSIQUES DE DEBUT DE SAISON »

A ce moment de l’intersaison quel est ton programme d’entraînement ?
J'ai changé d'entraîneur à l'intersaison, donc du coup je travaille d'une autre façon. Pour le moment, mon entraînement est fait de différentes activités de PPG (Préparation Physique Générale, NDLR), et je reprends aussi les fondamentaux, avec notamment de l'endurance. Je ne pense pas participer à un cyclo-cross avant février toutefois.

As-tu déjà en tête des objectifs à atteindre en début de saison ?
Mes objectifs ne sont pas encore totalement définis mais comme tout coureur, je m’entraîne l'hiver pour être performant sur les belles classiques du début de saison. C'est toujours important de bien débuter.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorrenzo MANZIN