An Post-ChainReaction repasse sous licence irlandaise
Après plusieurs années sous licence belge, la formation continentale An Post-ChainReaction sera enregistrée l'an prochain en tant qu'équipe irlandaise. Un retour au source presque acté. Il reste à recevoir la confirmation officielle. Kurt Bogaerts, le manager belge d'An Post-ChainReaction, a commenté les raisons de ce changement à www.directvelo.be. "L'explication principale, c'est que nous comptons des sponsors majoritairement irlandais et donc il est logique que notre équipe provienne de ce pays. L'autre raison, c'est que pour être une continentale belge, il faut avoir huit coureurs belges de moins de 25 ans. C'était plutôt difficile sachant que notre projet est de former principalement des coureurs anglo-saxons", justifie Bogaerts. Il ajoute : "On a évoqué une raison financière mais je tiens à démentir cela. Il n'y a aucune différence majeure entre le prix d'une licence belge et celui d'une licence irlandaise. Cela n'a donc pas influencé notre décision."
An Post-ChainReaction comptera, en 2014, trois coureurs belges dans son effectif. Il s'agit de Wout Franssen, de Laurent Vanden Bak et de l'ancien professionnel Kevin Claeys, recruté après l'arrêt de Crelan-Euphony. Eeckhout (arrêt), Wytinck (Soenens), Ghyllebert (Dovy-Keukens), Van Vooren (Arrêt), Vereecken (Vérandas Willems) et A.Vermote (Vastgoedservice), les autres belges de l'équipe en 2013, n'évolueront donc plus sous les couleurs d'An Post-ChainReaction. Quant au programme de la formation irlandaise, il restera sensiblement le même que les précédentes saisons même si, forcément, An Post ne fera plus partie de la Top Compétition qui reprend uniquement les continentales belges. "Mais je désire tout de même prendre part à quelques manches de ce challenge car ce sont de belles épreuves 1.2 qui y sont reprises", précise Bogaerts. "Nous aurons un gros début de saison en Belgique et plus particulièrement sur des courses professionnelles. Nous allons disputer Kuurne-Bruxelles-Kuurne, les Trois jours de Flandre-Occidentale (Driedaagse van West-Vlaanderen) et la Nokere Koerse. Avant cela, nous aurons déjà participé au GP La Marseillaise, au Tour d'Algarve et à l'Etoile de Bessèges."
Niko Eeckhout reste dans l'encadrement d'An Post-ChainReaction
Si le staff d'An Post-ChainReaction ne devrait pas connaitre de grands changements par rapport à la défunte saison, Kurt Bogaerts se félicite d'accueillir en ses rangs l'ancien champion de Belgique et par ailleurs son ancien coureur, Niko "Rambo" Eeckhout. Le natif d'Izegem portera différentes casquettes. Il aura un rôle de coaching personnel pour plusieurs coureurs, il sera la personne de contact pour les sponsors belges de l'équipe, il sera également la personne de contact avec les organisations de courses belges et, enfin, il remplira quelques fois durant l'année la fonction de directeur sportif.
Notons encore qu'An Post-ChainReaction espère toujours passer au rang de continentale professionnelle en 2015. "Le but est d'avoir deux équipes : une continentale pro et une continentale. La seconde servirait de développement", conclut Bogaerts.
Crédit Photo : www.at-evh.be