Le coup de gueule de Jérôme Gannat

"Le coût de formation d’un coureur est énorme et impose beaucoup d’efforts financiers pour le club. Cela représente un investissement, sans retour." Jérôme Gannat, directeur sportif au CC Etupes, s'est exprimé sur une page entière dans le magazine britannique Procycling, pour demander "un peu plus de considération et de respect de la part du cyclisme professionnel" envers les clubs amateurs.

Selon lui, les managers des équipes professionnelles "semblent déconnectés du monde amateur et ne pas être conscients des difficultés rencontrées par notre club."

Le directeur sportif souligne l'absence de relations entre le secteur professionnel et amateur : "Le plus frustrant est le fait que les managers n’ont même pas la courtoisie de nous téléphoner avant de recruter un coureur."

Jérôme Gannat décrit un système dans lequel les managers pros et les agents de coureurs sont les seuls à profiter du marché des transferts. "Aujourd’hui, les agents de coureur viennent se mêler aux jeux des recrutements, toujours à l’affût de jeunes prodiges, afin de récolter quelques milliers d’euros sur la signature d’un contrat, mais toujours sans se préoccuper de la structure formatrice", écrit le technicien du CC Etupes.

UNE AIDE MATERIELLE ET DES INDEMNITES DE FORMATION

Il propose que les équipes professionnelles apporte un soutien technique aux clubs formateurs. Le CC Etupes a ainsi dû acheter en 2013 des roues au Team Argos-Shimano. "L’équipe WorldTour n’aurait elle pas pu offrir ces roues au club formateur de Warren Barguil ? Que représentent six paires de roues pour une équipe WorldTour ? Pourquoi ne pas imaginer une aide matérielle pour aider les clubs ?", interroge Jérôme Gannat.

Par ailleurs, Jérôme Gannat revient sur la création d'un "système d’indemnités récompensant tous les clubs qui ont participé à la formation du coureur qui passe pro", une mesure demandée par l'Association des Clubs Cyclistes de Division nationale (ACCDN) et qui existe dans d'autres sports. "Dans le football, notre club aurait encaissé des millions d’euros pour la formation de Pinot, Elissonde, Barguil", estime-t-il.

Les discussions entre l'ACCDN, la FFC et la Ligue Nationale du cyclisme sont aujourd'hui au point mort, le dossier ayant été transmis à l'UCI pour imaginer un barème d'indemnités de formation à l'échelle internationale. Jérôme Gannat s'accroche à cet espoir : "Peut-être que le nouveau Président Brian Cookson prendra notre requête en considération, une fois qu’il aura résolu tous les autres soucis du cyclisme. D’ici-là, le CC Etupes n’existera peut-être plus."

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus