Melvin Rullière : « Hyper déçu de ne pas être au Mondial »

Pendant toute la course, Melvin Rullière (SCO Dijon) a espéré dimanche dernier terminer sur le podium du Championnat de France Elites de cyclo-cross. Avant de devoir se contenter de la 5e place. Après l'épreuve, il a appris sa non-sélection pour le Championnat du Monde. Une grosse déception pour celui qui avait tout misé sur la fin de saison. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que t'inspire ta 5e place au Championnat de France ?
Melvin Rullière : Avec le recul, j'estime avoir réalisé une course très propre. J'ai eu différents adversaires tout au long de ma course : Chainel, Canal, Jeannesson puis Perrot puis Bazin. Du coup, j'ai dû essuyer pas mal d'accélérations. Mais j'ai bien manœuvré. Mon seul regret est de ne pas avoir attaqué sur la ligne d'arrivée lors du dernier tour. Ça m'aurait permis d'être placé et de sans doute tenir jusqu'à l'arrivée. Mais bon, c'est Bazin qui a eu cette idée et ça a payé pour lui.

T'attendais-tu à évoluer à ce niveau-là ?
Oui, je m'y attendais. J'avais annoncé après ma saison route ne préparer que le Championnat de France. J'ai fait la première manche du Challenge National (7e) sur l’enchaînement avant de couper. Je me suis mis ces cinq dernières semaines à faire le job à 100%. Le temps était bon, j'ai pu m'entraîner et ça a marché !

« J'AURAIS ETE AU TOP LE 2 FEVRIER »

Que penses-tu de ton hiver ?
Je l'estime bon car je n'ai pas souhaité marcher davantage. Simplement, je voulais me contenter de réaliser un gros Championnat de France. Quand j'étais Espoir, je disputais la saison à bloc. Je marchais sur le Challenge, j'enchaînais les échéances avec l'Equipe de France et j'arrivais au Championnat de France déjà usé ! Et j'étais pas forcément pris pour le Championnat du Monde... Cette année, je m'étais dit : "Tu fais un bon France et tu auras la fraîcheur pour préparer le Championnat du Mondial." Mais finalement je ne suis pas retenu !

Comment vis-tu cette non-sélection ?
Je suis hyper déçu de ne pas être sélectionné ! Je respecte la sélection mais c'est vraiment dommage pour mon expérience. Je me connais très bien sur le plan sportif, et je sais annoncer à l'avance ce que je peux réaliser ou non. Je savais que j'allais être dans le coup le 12 janvier, puis au top le 2 février (la date du Mondial, NDLR), avec plus de fraîcheur que les autres. Bien sûr, je n’espérais pas un podium, je ne suis pas fou... En revanche, pour moi, un Top 25 voire Top 20 aurait été déjà super gratifiant. J'ai réalisé une bonne saison route en espérant trouver quelque chose chez les professionnels. La sélection pour le Mondial aurait pu être un plus sur le CV à la fin de la saison 2014. C'est comme ça, c'est la vie. Je souhaite bonne chance à toute la sélection. Avec un Francis (Mourey) au top pour nous faire rêver ! Les jeunes sont très bons et nos chances de podiums sont très fortes ! Il n'y a qu'une chose à dire, le Mondial réussira à nos Français, je le sens !

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvin RULLIÈRE