Ronde de l'Isard : Arrivée au sommet le 1er jour
La Ronde de l'Isard (2.2U) proposera un parcours 2014 inédit avec une arrivée en altitude dès la première étape et un contre-la-montre par équipes.
La première journée reliera la ville de Saint-Girons et Goulier-Neige (Ariège) après une ascension finale de 9,7 km à 8% de moyenne. Cette arrivée sert traditionnellement de juge de paix à l'épreuve, comme ce fut le cas en 2013 lorsque les Colombiens Heiner Parra et Juan Chamorro se sont réparti la victoire d'étape et la prise du maillot jaune.
"Ce n'est pas habituel que la Ronde de l'Isard se termine au sommet le premier jour, mais les élus nous ont demandé de mettre en valeur la spécificité de notre course, qui est la haute montagne", explique l'organisateur Guy Sans, interrogé par www.directvelo.com.
Une seconde arrivée au sommet est prévue le lendemain, au-dessus de Bagnères-de-Luchon, à Hospice-de-France (1326m), au terme d'une ascension de 12 km.
La dernière étape sera identique à celle de 2013, tracée entre Foix et Saint-Girons (161 km) et présentant quatre ascensions : Port de Lers, Col d'Agnes, Col de Latrape, Col de la Core. Le dernier vainqueur sur ce parcours était le Belge Gertjan De Vos (Ovyta-Eijssen-Acrog), à l'issue d'une longue échappée solitaire.
Cet itinéraire très montagneux comprendra aussi un contre-la-montre par équipes d'une vingtaine de kilomètres, sur l'avant-dernière journée, organisé autour de Boulogne-sur-Gesse (Haute-Garonne). L'exercice fait donc son retour sur l'épreuve pour la première fois depuis 2005.
La Ronde de l'Isard 2014 aura lieu du 22 au 25 mai.
Elle accueillera 18 équipes françaises et étrangères composées de coureurs Espoirs. Actuellement, les organisateurs annoncent avoir reçu 34 candidatures.
Le parcours de la Ronde de l'Isard 2014 :
22/05 - Et. 1 : Saint-Girons - Goulier-Neige
23/05 - Et. 2 : Muret - Bagnères-de-Luchon/Hospice de France
24/05 - Et. 3 : Boulogne-sur-Gesse - Boulogne-sur-Gesse
24/05 - Et. 4 : CLM par équipes - Boulogne-sur-Gesse - Boulogne-sur-Gesse
25/05 - Et. 5 : Foix - Saint-Girons
Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com