Afrique : Uwizeyimana devrait courir en France
Après sa victoire d'étape vendredi sur la Tropicale Amissa Bongo (Tour du Gabon), le Rwandais Bonaventure Uwizeyimana pourrait poursuivre sa formation dans un club amateur français.
"Ce serait idéal qu'il puisse aller dans une équipe comme le Vendée U", explique son entraîneur Jock Boyer à DirectVelo.com. L'ex-coureur professionnel américain précise que Jean-René Bernaudeau lui a offert par le passé d'accueillir des talents du Rwanda au sein du club.
Uwizeyimana, 21 ans, s'est imposé vendredi dans la ville de Ntoum, après s'être extrait à dix kilomètres de l'arrivée d'un groupe de neuf concurrents puis avoir déposé son dernier compagnon d'échappée, le Marocain Mouhcine Lahsaini, à 500 mètres de la ligne.
"C'est un coureur musculeux, un très bon rouleur, fait pour les classiques, décrit Boyer. Nous l'avons découvert il y a deux ans, quand il venait aux entraînements de l'équipe nationale, en voisin, sans en avoir encore le niveau. Il était parfois lâché mais il était animé d'une grosse volonté."
Ce jeune talent a participé à trois stages au Centre Mondial Afrique, en Afrique du Sud. Il a par ailleurs pris des places d'honneur en février 2013 sur des épreuves internationales en Erythrée : 9e du Circuit d'Asmara et 15e du Tour national.
Le Team Rwanda compte d'autres jeunes coureurs capables de briller sur des compétitions de haut niveau, selon Boyer. Parmi eux, Valens Ndayisenga (20 ans), vainqueur d'étape sur le Tour du Rwanda en novembre 2013, Janvier Hadi (23 ans), 5e des Championnats d'Afrique et 12e du Tour du Rwanda fin 2013, ou encore Jean Bosco Nsengiyumva et Patrick Byukusenge.
L'équipe nationale, relancée par Boyer en 2006, a décroché le plus grand succès de son histoire grâce à Uwizeyimana sur la Tropicale Amissa Bongo, une épreuve 2.1.
"C'est la preuve qu'un petit pays avec peu de moyens et beaucoup de volonté peut réussir dans le cyclisme, se réjouit l'entraîneur du Team. Cette victoire, nous la devons à de nombreuses personnes impliquées à l'extérieur du pays - comme nos sponsors, l'UCI, le Centre Mondial du Cyclisme - ou à l'intérieur - comme le Ministre des Sports, la Fédération Rwandaise de Cyclisme, notre staff et ma femme."
Crédit Photo : www.tropicaleamissabongo.com