Marc Fournier : « Un stage enrichissant avec la FDJ.fr »

Depuis l’été 2012 et sa prestation remarquée sur le Championnat de France Juniors à la Chapelle-Caro (Morbihan) - il avait pris la 3e place de la course en ligne et la 4e du chrono, Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) était en contact avec les dirigeants de l’équipe WorldTour FDJ.fr, et notamment avec Yvon Madiot. Bien que n'étant pas membre de la Fondation FDJ car plus étudiant, le Normand a participé du 17 au 20 janvier derniers à un stage sur la Côte d’Azur avec la formation française. Pour www.directvelo.com, il revient sur ces trois jours où il a côtoyé le monde professionnel.

DirectVélo : Quel était l’objectif de ce stage avec la FDJ.fr ?
Marc Fournier : J’ai été contacté deux semaines avant le début du stage par Yvon Madiot. L’objectif était de faire des tests physiques avec eux, comme les coureurs de la Fondation FDJ Elie Gesbert (Team Pays de Dinan), Olivier Le Gac (BIC 2000) et Clément Barbeau (Team U Nantes Atlantique) faisaient aussi le stage à Saint-Aygulf (Var), c’était l’occasion d’y être convié.

Quel fut ton programme ?
J’ai passé des tests le samedi matin avec les deux entraîneurs de l’équipe, Frédéric Grappe et Julien Pinot, notamment un test de VO2 max et PMA (Puissance Maximale Aérobie, NDLR). Ce stage avait aussi pour but que l’encadrement fasse connaissance avec moi. Et de mon côté, ce fut mes premiers contacts avec les coureurs pros. Malheureusement, le beau temps ne fut pas de la partie, il a plu tout le week-end. Nous avons donc fait du home-trainer le samedi après-midi. Le dimanche, nous avons roulé trois heures avec une simulation course. C’était enrichissant.

« ENCORE BEAUCOUP DE PROGRES A FAIRE »

Que retiens-tu de ce week-end avec la FDJ.fr ?
Déjà, ça fait plaisir d’être convié à un tel stage. C’est toujours plaisant de voir le monde dans lequel on voudrait être plus tard. Après, j’ai bien vu que j’avais encore beaucoup de progrès à faire (rires) ! Je vais désormais être suivi par Julien Pinot via la plate-forme de la FDJ. Je vais devoir entrer mes données à l’entraînement et en course. En fonction de cela, je pense qu’il me donnera des conseils. Mais je n’ai aucune aide matérielle comme je ne fais pas partie de la fondation.

Jusqu’à présent, comment qualifies-tu ton hiver ?
Ma préparation a été perturbée par une tendinite suite aux 2 jours de Genève auxquels j’ai pris part en décembre. J’ai dû prendre deux semaines de repos pendant les fêtes. Puis je suis parti dix jours en Espagne avec d’autres coureurs du côté de Gérone et j’ai terminé un cycle de préparation avec le week-end dernier. J’ai vu que la forme commençait à bien revenir. Maintenant, c’est ma deuxième année Espoir alors je sais à quoi m’attendre. J’ai fait plus de longues sorties que l’an passé, avec des exercices spécifiques sur l’avis de mon entraîneur, David Louvet, afin d’être au niveau dès le début de la saison.

LE TOUR DE NORMANDIE COMME OBJECTIF

Justement, qu’espères-tu en début de saison ?
En fait, je vais me fixer des objectifs plutôt en mars, à commencer par la deuxième manche de Coupe de France DN1 à Buxerolles. Le circuit devrait mieux me convenir que le Jean-Masse. Puis, il y aura le Tour de Normandie où j’aimerais bien faire quelque chose lors de la première étape notamment et en cas de sprint également.

D’ici la reprise aux Courses au Soleil, quel est ton programme ?
Je pars avec le Pôle Espoir de Caen en stage en Espagne dès le 30 janvier jusqu’au 6 février à la Platja d’Aro puis je rejoindrai le CC Nogent à Lloret del Mar ensuite.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc FOURNIER