Niels Vanderaerden : « Les classiques, c'est la référence »

L’équipe continentale non-professionnelle Vérandas Willems a été officiellement présentée à Spy le 14 janvier dernier. Née sur les bases du club de Chevigny en Province de Luxembourg, elle compte désormais 17 coureurs dans son effectif dont six professionnels. L’équipe dirigée par Laurent Mars s’est considérablement renforcée pour la saison à venir. Pas moins de onze coureurs ont été recrutés.

Parmi ces nouveaux venus, le dernier à avoir signé en faveur de Vérandas Willems est le plus jeune coureur de l’effectif. Il s'agit de Niels Vanderaerden. Le Limbourgeois qui n’a pas encore 20 ans possède plusieurs atouts. Il roule aussi bien sur la route que sur la piste. Il consacre d’ailleurs beaucoup de temps à cette dernière. En effet, alors que les coureurs de Vérandas Willems sont partis en stage à la Croix Valmer (dans le sud de la France, NDLR) afin de préparer l’ouverture du calendrier européen où ils enchaîneront le Grand Prix La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges et le Tour du Haut-Var, Niels Vanderaerden sera quant à lui en stage à Mojacar (près d’Almeria en Espagne, NDLR) du 26 janvier au 9 février avec l’équipe nationale de la piste. Il ne néglige cependant pas la saison sur route. "J’ai bien l’intention de poursuivre ensuite les préparatifs pour la saison sur route", déclare-t-il à www.directvelo.be.

« UN BON PROGRAMME COMBINANT PISTE ET ROUTE »

Le natif de Tongres ne connait pas encore son programme mais est confiant à ce sujet. "Je suis sûr que mon équipe va me donner un bon programme combinant piste et route." Concernant les objectifs, le manager Laurent Mars a déjà fait savoir que le rêve de l’équipe était de remporter une course 1.1. Malgré son jeune âge, Niels Vanderaerden a déjà roulé sur une course à étapes de catégorie 1. C’était sur les routes de l’Eurométropole Tour. Il y portait les couleurs de l’équipe nationale belge. L’occasion de se frotter à des noms comme Degenkolb, Démare, Farrar ou encore Debusschere, le vainqueur de l’épreuve. Concernant ses objectifs personnels, Niels Vanderaerden ne manque pas d’ambitions pour une première année sur le circuit Continental : "mes ambitions sur la route sont d’essayer de décrocher quelques podiums et peut-être aller chercher une victoire." Et s’il n’a pas encore de programme précis, son choix devrait se porter sur les classiques : "j’aimerais vraiment rouler les classiques qui constituent des courses de référence." On devrait donc le retrouver sur des courses comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le 2 mars prochain, une course qu’il a remporté il y a deux ans chez les juniors. D’autres semi-classiques telles que Brussels-Opwijk, le Grand Prix de Lillers, la Kattekoers ou encore la Nokere Koerse devraient pouvoir lui permettre de se mettre en évidence. Mais il insiste sur le point le plus important pour sa première année à ce niveau : "étant le plus jeune coureur de l’équipe, je devrai surtout apprendre et m’adapter aux plus grandes épreuves. Je vais essayer de faire de mon mieux. Je vais aussi acquérir de l’expérience grâce aux autres coureurs de l’équipe", conclut Niels Vanderaerden.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be

Article réalisé par Jérémy Libersens.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niels VANDERAERDEN