Le chiffre du jour : Néophytes et revenants au Haut-Var
Comme pour la plupart des épreuves françaises, le chiffre du jour se consacre au peloton qui s’apprête à prendre le départ de la première étape de la 46e édition du Tour du Haut-Var.
Cette année, c’est Pierrick Fédrigo -notre photo- qui fera office de coureur le plus expérimenté sur l’épreuve varoise. Il s’alignera pour la 11e fois au départ du Tour du Haut-Var, précédant d’une participation un ancien lauréat, Christophe Le Mével (Cofidis) en lice pour boucler un 10e périple sur les routes provençales. Ironie du sort, c’est en battant... Pierrick Fédrigo (FDJ.fr) sur la 2e étape qui cette année là (2010) s’achevait à Montauroux que le Breton allait faire coup double et empocher également le classement général final.
Du côté des néophytes, toujours très nombreux année après année, on remarquera quand même la présence de John Gadret (Movistar) ou Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale). Deux coureurs pour le moins confirmés mais qui n’avaient jamais eu loisir de ferrailler sur les terres du Haut-Var jusqu’ici. Pour le premier nommé, cela s’explique par le fait qu’il consacrait généralement ses débuts de saison routière à la récupération après plusieurs mois consacrés au cyclo-cross. Pour le second, c’est sans doute une question de hasard.
Presque débutant sur l’épreuve, on note aussi la présence de Samuel Sanchez qui effectuera pour l’occasion ses premiers tours de roues sous le maillot de la BMC. Pour lui, une seule apparition qui remonte à 11 années. Et seul Sylvain Chavanel, de retour lui aussi après 7 années d’infidélité, l’avait devancé cette fois-là.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com