Grand Prix du Pays d'Aix : Les réactions

Thomas Girard (CR4C Roanne) a remporté ce lundi le Grand Prix du Pays d’Aix (Elite Nationale), disputé sur 140 kilomètres autour de Puyricard (Bouches-du-Rhône). Il a devancé Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) et Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivelo). Thomas Girard succède au Belge Jeroen Hoorne au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Thomas Girard (CR4C Roanne)
Vainqueur du Grand Prix du Pays d'Aix
« Je savais qu'Anthony Maldonado était le plus rapide du groupe. Il ne fallait pas arriver au sprint avec lui. J'ai attaqué à 1 km de l'arrivée. Yohan Cauquil et Pierre Bonnet sont revenus sur moi. J'ai poursuivi mon effort. J'ai réattaqué à 800 m de la ligne. Avec Pierre Bonnet, nous avons fait un petit trou. J'ai pris tous les risques. J'ai réussi à le distancer. J'ai dû faire un sprint long. J'étais plutôt confiant sur mes chances de tenir jusqu'à la ligne. Je me sentais vraiment bien aujourd'hui.
Hier j'étais un peu juste dans le final du Jean-Masse. Mais je n'étais pas affolé pour aujourd'hui. J'étais soutenu par l'équipe en début de course. Cela a bataillé pendant 2 tours. J'ai fait le forcing avec d'autres coureurs dans la première côte du circuit. Nous sommes revenus sur les deux échappés (Fabrice Seigneur et Raphaël Verini) Tout le monde a pris ses relais.
C'est un soulagement de gagner aussi tôt dans la saison. Cela enlève un poids. J'ai su saisir ma chance. Aujourd'hui je fais du vélo uniquement pour le plaisir, sans contrainte. Je m'étais mis la pression pendant mes années Espoir. Maintenant j'aborde le vélo totalement différemment. »

Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence)
2e
« Hier, je me sentais vraiment bien sur le Souvenir Jean-Masse, hélas, je suis tombé dans le 2e tour. J'ai vraiment pris un coup au moral. C'était mon premier gros objectif de la saison.
Aujourd'hui je me sentais moins bien mais je me suis vraiment remotivé. J'ai pris tous les coups qui partaient. Nous sommes sortis à la pédale. Je n'étais pas super dans le final mais je me suis accroché.
Les autres ont commencé à attaquer à 2 km de l'arrivée. Jérémy Fabio était très fort. Thomas Girard a mis une attaque à 1 km puis à 500 m. J'ai lancé mon sprint à 300 m de la ligne. Il m'a manqué 50 m pour m'imposer.
Je suis plutôt déçu du résultat. »

Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivelo)
3e
« J'ai repris le vélo le 10 décembre seulement. J'ai coupé pendant six semaines. J'avais terminé la saison 2013 fatigué. Je suis donc satisfait d'être déjà devant.
Il y a eu énormément d'attaques dans les deux premiers tours.
L'entente a été très bonne dans le groupe de tête. Nous savions tous qu'Anthony Maldonado était le plus rapide. Je n'ai pas couru contre lui, c'est mon pote.
C'est le plus costaud qui a gagné la course. Thomas Girard était le plus saignant.
J'ai toujours envie de me faire plaisir sur le vélo. J'espère prendre des points sur la Coupe de France DN2. Je n'avais pas réussi l'an dernier, c'était la galère. J'aimerais aussi bien gagner une course par étapes en Elite, je n'ai jamais réussi à le faire.
J'ai aussi toujours envie de prendre toutes les échappées (sourires). »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés