Jauffrey Betouigt-Suire : « Je suis au niveau »
Jauffrey Betouigt-Suire est l'un des hommes en forme, dans le Sud-Ouest, depuis le début de saison. Le coureur de l'A.PO.GE U Charente-Maritime s'est classé 3e de la Ronde du Pays Basque, 5e du Tour de Basse Navarre, 10e du Tour du Pays d'Aigre ou encore 11e du Trophée de l'Essor après avoir pris la 10e place de l'étape montagneuse du matin. Il n'était pourtant sûr de rien après une année 2013 compliquée. "C'est une satisfaction car j'ai montré que j'étais au niveau. Ma dernière « vraie » course remontait au Tour du Loir-et-Cher", rappelle le coureur éloigné des pelotons en raison d'une micro-déchirure au tendon d'Achille.
L'Aquitain se dit surpris d'avoir fait la course avec les meilleurs grimpeurs, comme Yoann Barbas (Armée de Terre) et Julien Loubet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31). Même si les cols de moins de dix kilomètres lui conviennent bien. "Je suis en revanche déçu de ne pas gagner notamment la Ronde du Pays Basque. Je pense que je pouvais gagner, mais le GSC Blagnac-Vélo Sport 31 a bien joué en étant toujours en surnombre...", dit-il à www.directvelo.com.
Outre ses soucis passés, Jauffrey Betouigt-Suire ne pensait pas être en forme si tôt dans la saison. Il a en effet attrapé les oreillons, l'automne dernier, juste après le Chrono des Nations aux Herbiers. Il est ainsi resté trois semaines en isolement. Il apprécie : "C'est donc plutôt une bonne surprise qui me laisse présager de bonnes chose pour le reste de la saison."
Après deux saisons au Chambéry CF, le coureur bientôt âgé de 22 ans a rejoint à l'intersaison l'A.PO.GÉ U Charente-Maritime. Il avoue "ne pas retenir grand chose de positif" de son expérience en Savoie à cause de ses blessures. "De plus, le fait que l'équipe n'ait plus voulu m'engager l'année dernière sur les courses de fin de saison alors que j'ai galéré pendant trois mois à cause de mon tendon efface tous les bons souvenirs que j'ai pu avoir au CCF", confie-t-il. L'ancien membre du GSC Blagnac déclare avoir cherché un club "plus familial". Il indique : "La décontraction et la confiance règnent."
Cette année, le longiligne coureur souhaite être performant le plus longtemps possible. Et aimerait être laissé tranquille par son corps... "J'ai juste en tête le contre-la-montre du Championnat de France Amateurs", prévient-il.
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net