Namibie : Une saine émulation

Sur le dernier Tour de l'Avenir, les Namibiens pointaient au nombre de deux dans le peloton. Till Drobisch et Raul Costa, tous deux coureurs au Centre Mondial du Cyclisme et dans la réserve du Team MTN-Qhubeka en Afrique du Sud, souhaitent poursuivre leur progression sur la scène internationale en 2014, après s'être partagé les honneurs dans leur pays. Le premier est devenu Champion national du contre-la-montre, vendredi passé, le second a enlevé le titre dans la course en ligne deux jours plus tard, sur un circuit tracé autour de Windhoek, la capitale.

En 2013, Drobisch avait fait coup double sur les deux épreuves. Costa, qui avait mal négocié son dernier virage, s'est rattrapé cette année en enlevant le sprint avec une seconde d'avance. Il confirme ainsi sa bonne maîtrise tactique, lui qui avait déjà surpris les meilleurs élites suisses sur le GP de Zürich amateur en août passé. Sur le contre-la-montre des Championnats, il accuse en revanche un lourd retard, 4'44'' en l'espace de 40 kilomètres, ce qui lui suffit néanmoins pour prendre la médaille d'argent.

Sur les deux épreuves, le podium est complété par Norbert Meyer.

Adversaires dans leur pays et visant les mêmes objectifs cette saison, les deux Namibiens vont faire cause commune sous le même maillot. Ils espèrent ainsi briller sur le Tour de l'Avenir en fin de saison et sur le Mzansi Tour, considéré comme le « Tour d'Afrique du Sud », du 4 au 12 avril. Tous deux sont attendus au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (Suisse) pour les prochains mois.

"J'aimerais bien aussi participer aux Championnats du Monde et obtenir un contrat professionnel en fin d'année, mais ce sera bien entendu fonction de mes résultats", explique Till Drobisch, 21 ans, à www.directvelo.com.

Pour sa part, Costa, 22 ans, relève qu'il voudrait "disputer un maximum de courses en Europe et bien marcher sur les Championnats d'Afrique l'hiver prochain".

De même que l'évolution de Drobisch inspire Costa depuis trois années, les autres coureurs namibiens veulent désormais copier la réussite de leurs deux meilleurs représentants. "Le niveau sur les Championnats nationaux a clairement augmenté par rapport à l'année passée, estime Drobisch. Les coureurs étaient plus nombreux à rester avec nous dans le final. Ces progrès sont probablement dus au fait que nous avons des entraîneurs et autres personnes de grande qualité au sein de notre fédération, qui savent ce qu'ils font et donnent aux coureurs ce dont ils ont besoin pour progresser."

"Nous avons aussi un nouveau sponsor pour l'équipe nationale, Nedbank, qui est notre tout premier sponsor", ajoute Dan Craven. Le professionnel du Team Bike Aid-Ride For Help en Allemagne, portait seul ou presque le flambeau de son pays avant l'éclosion de ses deux jeunes compatriotes. Vice-Champion d'Afrique, il est actuellement à l'arrêt à cause d'un syndrome de fatigue chronique, mais s'apprête à disputer une nouvelle saison avec un programme très international (lire ici).

"Le niveau en Namibie a monté et les athlètes ont pour la première fois des objectifs sur lesquels travailler, précise-t-il. Par exemple la Tropicale Amissa Bongo en janvier dernier ou les Jeux du Commonwealth l'été prochain."

Entre le Maroc et l'Algérie au nord du continent, l'Erythrée, l'Ethiopie et le Rwanda à l'est et l'Afrique du Sud à la pointe australe, la Namibie est en train de se fabriquer une place d'outsider.

Crédit Photo : CYMOT Group - www.cymot.com
 

Mots-clés