Michel Dernies : « Objectifs revus à la hausse »
Pour la plupart des équipes continentales belges, les objectifs 2014 ont été revus à la hausse par rapport aux précédentes saisons. La formation Wallonie-Bruxelles ne déroge pas à la règle et les troupes de Michel Dernies aspirent maintenant à remporter une épreuve professionnelle. Les récentes prestations de Sébastien Delfosse et autre Tom Dernies, le fils de Michel, confirment ces intentions. "Nous avons le potentiel pour nous imposer sur une course de classe 1 ainsi que pour nous illustrer sur chaque épreuve pro", assure Dernies à www.directvelo.be. Dès lors, la Top Compétition ne sera par exemple plus un objectif en soi. "Nous visons plus haut. Et puis, cela fait deux ans que le vainqueur final n'est plus assuré de passer professionnel au niveau continental pro. Dans le même ordre d'idées, nous n'avons normalement pas prévu de participer au Tour de Liège et au Tour de Namur."
« MOTTET A LA MEILLEURE GICLETTE »
Par ailleurs, Michel Dernies, le directeur sportif de Wallonie-Bruxelles, estime avoir trouvé la stratégie pour gagner les épreuves de classe 1. "Nous devons absolument travailler le sprint. C'est-à-dire mettre en place un véritable train. Et il y a du boulot !" Il s'explique : "par exemple, sur la première étape en ligne des Trois Jours de Flandre-Occidentale, nous avons pris la onzième (Sténuit) et la treizième (Demoitié) place à l'arrivée. Avec une meilleure organisation, nous aurions dû mieux faire. Cette nouvelle stratégie sera une nouveauté pour tous les garçons. Ils n'ont pas toujours eu l'habitude de travailler les sprints massifs en équipe." Pour ponctuer le travail, Dernies possède quatre coureurs capables d'imposer leur pointe de vitesse : "Il s'agit d'Olivier Chevalier, de Florent Mottet, d'Antoine Demoitié et de Robin Sténuit. Celui qui a la meilleure giclette, c'est Mottet."
« TOM A UNE TORSION DES LIGAMENTS DE LA MAIN »
Mercredi dernier, au Grand Prix Samyn, Tom Dernies, un des chefs de file de Wallonie-Bruxelles, a chuté dans les circuits locaux au moment de passer sur des pavés. Plusieurs médias avaient parlé d'une fracture du scaphoïde. Il n'en est rien. Après un scanner et une scintigraphie, aucune cassure n'a été diagnostiquée. "C'est juste une torsion des ligaments", déclare Michel Dernies. "Il a repris l'entraînement ce dimanche sur rouleaux. Il prendra sa décision plus tard quant à sa participation à la Kattekoers. Actuellement, il n'arrive toujours pas à serrer sa main sur le guidon ce qui est assez ennuyeux." Un contretemps pour Wallonie-Bruxelles. Tom étant un des hommes en forme du début de saison au même titre que Chevalier et Delfosse. Malgré la douleur mercredi au Samyn, Tom Dernies avait réussi à franchir la ligne d'arrivée... à la dixième place.
Crédit Photo : DR
Propos recueillis par Francis Spruyt.