Théo Nicolas avait hâte de passer chez les Juniors

Fraîchement débarqué dans la catégorie des Juniors, Théo Nicolas a remporté ce dimanche la 21e édition de La Bernaudeau Junior (MJ 1.1), courue sur 129 kilomètres entre le Poiré-sur-Vie et Saint-Maurice-le-Girard (Vendée). Le coureur d'Argenteuil Val de Seine 95 raconte sa victoire à www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment ta course s'est-elle déroulé ?
Théo Nicolas : C'est une course difficile. Je suis parti tôt en échappé car je savais que le peloton allait rouler fort dans les bosses qui sont assez raides. Je ne me sentais pas chaud pour ça. Donc je me suis dis, autant partir dès le début afin de monter les bosses au train, et après on verra comment se passe la course. On s'est retrouvé à cinq devant et on s'en tout de suite très bien entendu. Dès le départ, on a dit qu'on devait y aller pour finir ensemble. Mais le Néerlandais (NDLR, Maurits De Wall) a eu un problème mécanique, ce qui fait qu'il a eu du mal. Je pensais qu'on serait repris après l'enchaînement des bosses, du côté de Chantonnay, mais on avait encore une bonne avance.

C'est finalement rentré plus tard...
A l'approche du circuit final, un groupe est revenu sur nous. On était beaucoup et certains ne passaient pas. Sur le circuit, un coureur a attaqué et je l'ai contré. C'est là qu'on est parti à deux, avec Cyril Bordes (VC Aizenay). Dans le dernier tour, il a attaqué dans la bosse. J'ai lâché prise, mais j'ai ensuite réussi à revenir sur le plat. On s'est donc joué la victoire à nous deux. Au sprint, je n'étais pas tellement confiant parce qu'il me semblait plus frais que moi et il roulait fort. Mais arrivé là, je n'avais plus rien à perdre, alors j'ai tout donné pour l'emporter.

« CETTE VICTOIRE PROUVE QUE J'AI LE NIVEAU »

Qu'est-ce que ça représente de gagner la Bernaudeau Junior ?
C'est une de mes plus belles victoires. J'attendais avec impatience d'arriver chez les Juniors, car les courses sont plus longues et que ça roule fort. Le niveau est très bon. Mais je ne m'attendais pas à gagner si tôt. Cette victoire prouve que j'ai le niveau. Ca va me donner encore plus envie de m'entraîner.

C'est aussi une récompense pour le club d'Argenteuil...
Dans le club, tout se passe bien. Il y a une très bonne entente et on parle beaucoup avec le coach. De plus, on a un gros calendrier. C'est pour ça que j'ai choisi le club d'Argenteuil. Je suis d'Ile-de-France et jusque-là, je courrai au club de Gagny. Mais en arrivant chez les Juniors, j'ai cherché à intégrer un club important et avec un bon calendrier. En plus, les gars sont vraiment cool, donc ça donne envie de rouler.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NICOLAS