Alexis Gougeard : « Il ne faut pas trop rêver »

Après des débuts remarqués lors du Grand Prix La Marseillaise, où il fut échappé tout au long de la journée, Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a remporté samedi dernier sa première course professionnelle à l’occasion de la Classic Loire-Atlantique. Encore amateur à l'USSA Pavilly Barentin il y a quelques mois, il n’a pas tardé à lever les bras. Il prouve ainsi son adaptation éclair au monde professionnel. Avec un peu de recul, il livre ses impressions à www.directvelo.com, et ses attentes pour la suite de la saison.

« Cette victoire me fait très plaisir, évidemment. Même si je ne fais aucun complexe d’infériorité, je ne m’imaginais pas remporter une course chez les professionnels dès cette année et encore moins aussi tôt dans la saison même si je me savais en forme depuis les 3 jours de la Flandre Occidentale (début Mars, NDLR). Depuis le début de l’année,

« TOUT LE MONDE M'A FELICITE »

L’équipe est sur une très bonne dynamique depuis le début de l'année et mentalement cela joue beaucoup, cela nous met indéniablement en confiance. L’ambiance est super, on a bu un verre de champagne samedi soir pour marquer le coup. Tout le monde m’a félicité après ma victoire, même les coureurs qui n’étaient pas présents sur la course. Samuel Dumoulin m’a envoyé un SMS, ça m’a fait chaud au cœur, évidemment.
Le moral est donc au beau fixe, mais tout cela ne change absolument rien pour la suite de ma saison. C’est d’ailleurs ce que m’a rappelé mon directeur sportif Vincent Lavenu lorsqu’il m’a appelé pour me féliciter. Il m’a dit qu’il était très content de moi mais qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Je reste néo-pro, j’ai encore beaucoup à apprendre et je vais rester concentré sur l’objectif initial : aider mes leaders tout en saisissant les opportunités qui peuvent s’offrir à moi comme samedi dernier.
Je ne vais pas non plus changer ma façon de courir, portée sur l’offensive. C’est ce qui me permet d’aider au mieux le collectif et j’ai réussi à m’imposer ainsi alors il n’y pas de raison pour que je change.

« LA COUPE DE FRANCE PAR EQUIPES EST UN OBJECTIF »

Samedi prochain, je serai au départ du Critérium International. L’objectif sera encore une fois d’apprendre, d’autant plus que cette course est un cran au dessus, avec un plateau de grande envergure et un parcours hyper exigeant. Notre leader sera Jean-Christophe Péraud et j’espère pouvoir l’aider au maximum. J’ai beaucoup de respect pour lui. Il a une belle carrière mais cela ne l’empêche pas d’être sympa avec les plus jeunes comme moi, ce qui facilite l’intégration. Ensuite j’irai à la Route Adélie (4e manche de la Coupe de France-PMU), où nous espèrons conforter notre position en tête du classement général de la Coupe de France par équipe. Cette épreuve constitue un objectif majeur pour nous, pour le sponsor aussi. Le classement général individuel n’est pas un objectif pour moi, il sera difficile de répéter ma récente performance, alors il ne faut pas trop rêver, chaque chose en son temps ! »

Crédit Photo : Etienne Garnier – www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GOUGEARD