Tour du Chablais : Les réactions

Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) s'est imposé en solitaire ce dimanche lors de la 24e édition du Tour du Chablais (Elite Nationale), disputée sur 165,9 kilomètres entre Thonon et Evian (Haute-Savoie). Il a devancé Thomas Girard (CR4C Roanne) et Matteo Draperi (UC Monaco). Yoann Michaud succède à Frédéric Talpin (VC Caladois) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
Vainqueur du Tour du Chablais
« Je suis sorti du peloton à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Mes coéquipiers Blaise Sonnery et Julien Liponne, avec Alexis Todeschni (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), ont pris les devants. Je rentre sur eux avec Thomas Girard suite à une descente, on repart de suite. Quand je le distance, il restait 25 kilomètres mais je savais que c'était possible d'aller au bout. Frédéric Talpin l'avait réussi l'an dernier. Je me sentais encore plutôt bien. C'est mon plus beau succès. C'est une belle course, il y a la manière...
Je me sens bien en ce moment. J'avais été échappé toute la course sur le Tour du Lot-et-Garonne, la première manche de la Coupe de France DN2. J'ai terminé 6e du Tour du Périgord dimanche dernier.
J'avais moins pu m'entraîner cet hiver car je travaillais beaucoup. Je voulais arriver en forme pour avril, mai et juin. Je serai à partir de jeudi sur le Rhône-Alpes Isère Tour. Je m'y rends pour faire du mieux possible, sans ambition particulière. »

Thomas Girard (CR4C Roanne)
2e
« Avec Yoann Michaud, nous nous sommes bien relayés sur le plat. Derrière nous, ils étaient une dizaine de coureurs au moment de la remontée pour la 2e boucle. C'était assez dur dans la bosse. J'ai peut-être fait une erreur à ce moment-là. Je me suis retourné, j'ai vu que Jérôme Mainard était juste derrière avec les autres. J'ai préféré attendre le groupe. Finalement, Yoann Michaud n'a jamais été repris. Il a creusé. J'ai roulé pour Jérôme. Nous étions avec deux coureurs du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, deux du Centre Mondial... Personne n'a vraiment roulé mais je pense que nous étions tous à fond...
Après le dernier GPM, j'ai fait la descente. On sort à trois avec Jérôme et Matteo Draperi. Nous avons essayé d'attaquer chacun notre tour mais ce n'était pas simple de le distancer car il en avait moins fait. J'ai réussi quand même à le battre au sprint.
J'ai axé ma préparation sur le mois de mai, c'est un gros mois. J'avais moins d'objectif en avril. Je vais enchaîner avec le Rhône-Alpes Isère Tour, une course que j'apprécie et où je vais essayer d'être présent, et le Tour de Franche-Comté. La forme revient bien pour ces deux rendez-vous importants. »

Matteo Draperi (UC Monaco)
3e
« Je suis rentré sur le groupe pour la 2e place juste avant le dernier GPM, il restait environ 17 kilomètres avant l'arrivée. C'est un bon résultat même si on peut toujours faire mieux.
Depuis un mois, j'ai mal au bassin. C'est arrivé quand j'ai changé de vélo. Je n'étais pas au mieux, j'espère que ça va aller désormais. Je me suis fixé comme objectif le Tour du Frioul, qui devrait finalement avoir lieu malgré des risques d'annulation. Puis il y aura cet été le Tour de Cuneo. Je serai à domicile. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés