Jean Goubert est arrivé à bon Port

Le Col de Port, c'est sa maison. Jean Goubert, le grimpeur de l'Entente Sud Gascogne, habite Surba, un village au pied du col ariégeois, versant Est. Dimanche, dans la dernière étape de la Ronde de l'Isard, il s'était promis de faire la course en tête, sur ces pentes dont il connaît le moindre gravillon, la moindre variation de pourcentage. Il a tenu parole. Vissé au groupe du maillot jaune, il se classe 20e à l'arrivée de Saint-Girons.
 
"Il y avait mon nom écrit sur la route, ma famille et mes amis étaient venus pour m'encourager tout le long du col, ça m'a mis du baume au cœur", raconte-t-il.
 
Sans doute aurait-il préféré attaquer sur le plat, pour prendre de l'avance et s'offrir une ascension à son rythme, détaché du reste du peloton. Mais les favoris avaient eu la même idée que lui et avaient contraints l'équipe nationale du Danemark et la Lotto-Belisol U23 à une poursuite forcenée, peu après le départ donné à Foix. Jean Goubert s'est calé dans la roue des rouleurs, cherchant à se placer avant d'entamer le Col de Port. 
 
Jeudi, il était trop loin au pied de Goulier-Neige : il se classait 40e au sommet. Le lendemain, transi de froid vers l'Hospice de France, il terminait 73e. Mais sur son étape, il a "couru au mental."
 
"Je souffrais d'une tendinite au genou depuis une semaine, et les conditions météo de vendredi avaient aggravé la douleur, dit-il. Je ne pensais pas que je serais capable de monter le Col de Port avec les meilleurs. Mais une fois que j'ai pris ma place dans le bon groupe, je me suis battu. J'ai oublié que j'avais mal."
 
Jean Goubert s'est cramponné dans les deux cols suivants, Agnes et La Core. Il a même osé une attaque dans la dernière montée, en compagnie d'un coureur colombien. Vite rejoint, il est distancé à quatre kilomètres du sommet et boucle l'étape avec Lilian Calmejane, Romain Guyot (Vendée U) et Loïc Bouchereau (Occitane Cyclisme Formation). Sur la ligne d'arrivée, il concède 1'54'' au vainqueur Alexander Foliforov (Itera-Katusha) et 58'' au maillot jaune Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23).
 
Depuis sa victoire sur le Grand Prix de Tarascon-sur-Ariège en 2008 et sa rencontre avec le secrétaire général de la Ronde de l'Isard, Gérard Vacaresse, il rêvait de participer un jour à l'épreuve de référence pour les Espoirs. Jean Goubert, qui fêtera ses 20 ans en juillet, était "très déçu" de ne pas avoir été sélectionné par l'équipe de Midi-Pyrénées en 2013, malgré ses trois victoires. Aussi a-t-il quitté la région cet hiver pour rejoindre l'Aquitaine. L'Entente Sud Gascogne a compris que l'épreuve lui tenait à cœur et elle a croisé son effectif avec celui de l'Armée de Terre pour aligner une équipe au départ (lire ici).
 
En 2015, Jean Goubert espère "revenir sur la Ronde de l'Isard, bien préparé, pour essayer d'obtenir un résultat."

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean GOUBERT