Vendée U : « Stressant jusqu'au bout »
Le Vendée U a dominé ce samedi la 5e manche de la Coupe de la France DN1, les Boucles de la Marne, un contre-la-montre par équipes long de 66, 5 kilomètres. Et renforce ainsi sa position de leader à la Coupe de France. Le directeur sportif du Vendée U, Damien Pommereau, répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel est ton sentiment à l'arrivée ?
Damien Pommereau : Même si nous savions qu'elle serait dans les trois premières équipes à l'arrivée, nous avons été surpris par l'Armée de Terre. A Paris-Arras, vendredi dernier, il y avait eu un plus gros écart sur une plus courte distance (45'' en 28, 5 km). Ils ont bien travaillé leur sujet, ça a été tendu tout le temps. Nous avions entre deux et cinq secondes d'avance sur eux lors de la première moitié du parcours.
Quelle était la tactique au départ ?
Nous savions que la partie finale était à notre avantage, car nous avons plus une équipe de rouleurs que de grimpeurs. Nous perdions du temps dans les bosses mais c'était volontaire. J'ai dit aux coureurs de monter au tempo du plus faible, pour ensuite relancer tout de suite sur le haut. La fin était très roulante, on se savait que capable de finir très vite. Mais ça a été stressant jusq'au bout (31'' séparent les deux équipes, NDLR).
Surtout que vous perdez un coureur en route...
Romain Cardis a malheureusement un problème à la selle depuis deux jours. Nous savons que ça ne pardonne pas sur un chrono. Il fait Paris-Roubaix demain, je suis assez inquiet pour lui... Il en a bavé hier dans les exercices, et ça a été difficile pour lui dès le départ.
« ON SAVAIT QUE CA ALLAIT ETRE DIFFICILE »
« ON SAVAIT QUE CA ALLAIT ETRE DIFFICILE »
La bagarre a été belle...
Il y a un gros niveau en DN1. Il ne fallait pas rêver même si nous étions les favoris suite au week-end dernier. On ne criait pas victoire avant la course, on savait que ça allait être difficile et ça l'a été. Tant mieux pour le spectacle...
Hier, il a été annoncé que vous récupériez onze points (lire ici). Aujourd'hui, vous augmentez votre avance sur le terrain...
Tous les clubs ont vu ce matin le rapport du CNOSF. Si on suivait le règlement en place avant la première manche, on n'aurait jamais dû nous les retirer. Ça fait deux mois qu'on se « bat » avec la fédération française pour ça. On ne fait que respecter le règlement... Ce n'est que justice de les récupérer. Il y a eu des tensions à la réunion des directeurs sportifs. Je comprends aussi les autres clubs. Nous avions à cœur cet après-midi de montrer sur le vélo que nous étions là et que ce n'est pas ces onze points, je l'espère, qui feront la différence au final.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com