Léo Danès découvre la haute-montagne
Léo Danès (VS Plabennec) participe depuis samedi soir, à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), au stage de l'Equipe de France Juniors. "Cette première me permet de m'intégrer au groupe, de prendre des repères", déclare-t-il. Avant de rajouter : "J'aimerais avoir la possibilité de participer à une course mais c'est dur. Il y a un gros niveau en France." Du côté de la Maurienne, le Breton profite du moment présent. "Il y a une superbe entente entre les coureurs. C'est un plaisir de côtoyer les meilleurs français."
Le coureur de 17 ans découvre en Savoie la très haute-montagne. Jusqu'à dimanche matin, ses deux expériences dans les cols correspondaient à ses participations à la Classique des Alpes. Dimanche, avec ses coéquipiers, il a escaladé le Galibier via le Télégraphe. Ce lundi, les jeunes tricolores ont monté le col de la Madeleine. "Je me sentais bien. Nous sommes montés au train. J'apprécie les efforts longs au seuil", explique-t-il à www.directvelo.com. Samedi, il avait pris la 16e place de la Classique des Alpes. "David Gaudu finit 2e, et Valentin Madouas conserve sa place de leader au Challenge National. C'était donc plutôt une bonne journée pour la Bretagne."
A ce jour, le Finistérien dresse un bilan mitigé de sa saison 2014. "J'ai super bien commencé mais je suis plutôt actuellement sur une pente descendante", dit celui qui a pourtant remporté le 1er juin le Tour du Pays de la Châtaigneraie. A son retour en Bretagne, mardi soir, Léo Danès va souffler. Et privilégier le bac. Il va ensuite tâcher de "bien préparer" le Championnat de France.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com