Ronde van Limburg : Les réactions
Mathieu Van der Poel (BKCP-Powerplus) a remporté le Tour du Limbourg (1.1) disputé sur 199,5 kilomètres autour de Tongres. Il a devancé au sprint massif Paul Martens (Belkin) et Greg Henderson (Lotto). Mathieu Van der Poel succède ainsi au palmarès Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles). Voici les réactions récoltées par l'équipe de www.directvelo.be.
Mathieu Van der Poel (BKCP-Powerplus)
Vainqueur du Tour du Limbourg
« C'est une très belle victoire. Je ne m'attendais pas à gagner ici. Mais il y avait une arrivée en côte, ce qui me convient. J'étais bien placé à deux kilomètres de l'arrivée. Entre les kilomètres 1 et 2, j'ai encore reçu le soutien de Philipp Walsleben. Ensuite, il me fallait choisir la bonne roue. Je me situais en troisième position dans le dernier virage et alors j'ai réussi à remonter tout le monde. Pendant les 90 premiers kilomètres, j'avais participé aux différents mouvements de course. C'est pourquoi cette victoire est encore plus inattendue. Mon frère David fête son anniversaire aujourd'hui. Je ne dois plus lui acheter de cadeau. »
Paul Martens (Belkin)
2e
« Si j'étais venu de l'arrière, j'aurais pu la gagner. Si tu veux absolument gagner, tu arrives parfois trop rapidement en tête. De plus, je ne voulais pas être enfermé. C'est ainsi que je me suis retrouvé trop rapidement avec le vent dans le visage. Un coureur m'a remonté et il m'a battu de vingt centimètres. Après l'arrivée, je lui ai même dit : "Tu as encore tellement d'années devant toi, ne pouvais-tu freiner ?" Maintenant, nous n'avons rien à nous reprocher. Nous avons supporté le poids de la course avec Belkin. Les autres équipes en ont profité. Je dois remercier mes coéquipiers pour le travail accompli. »
Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Membre de l'échappée
« Je suis tombé gravement malade à l'Etoile de Bessèges. Par la suite, je n'ai jamais retrouvé le niveau. J'avais peut être une infection de la prostate. La semaine passée, je ne pouvais pas même aligner deux jours de course, mais depuis avant-hier, j'ai retrouvé un peu d'énergie. Un premier traitement a donné déjà un résultat spectaculaire. Vendredi, j'ai réalisé un superbe test d'efforts et aujourd'hui, je me sentais de nouveau fort. Quand nous avons pris six minutes, je pensais que nous aurions peut-être une chance pour lutter pour la victoire. J'étais avec deux coureurs redoutables et j'en avais encore dans les pédales. Sur les circuits locaux, je sentais simplement que le tempo n'était pas suffisamment élevé quand la route s'élevait. C'est pourquoi j'ai tenté d'y aller seul. Le peloton m'a repris à trois kilomètres de l'arrivée, mais je suis quand même content d'avoir retrouvé de la force dans les jambes. Je vais maintenant me préparer pour le championnat de Belgique à Waregem via les kermesses de Ruddervoorde et Lede. Je compte bien réaliser un bon résultat en fin du mois. »
Jesper Asselman (Metec-TKH Continental Cyclingteam)
Membre de l'échappée
« Le Tour du Limbourg est une belle course pour se distinguer, avec en plus un résumé de la course sur Sporza. Le parcours était difficile. Des secteurs pavés, des côtes, des zones avec un vent de côté. Je savais qu'on avait entrepris une mission quasi impossible, trois coureurs, ce n'était pas suffisant, mais nous sommes allés très loin. Je voulais absolument remporter le classement des monts. Sur la première montée, j'ai montré que j'étais le meilleur grimpeur. Ensuite, mes compagnons d'échappée n'ont pas insisté. Ce n'était pas l'objectif de base de remporter le classement de rushs, mais si les autres s'en préoccupent pas... Je suis sur une bonne dynamique depuis le Tour de Slovaquie, où j'ai terminé sixième. J'ai un programme de course chargé, mais la condition est bonne. Je participe d'abord au Ster ZLM Toer avant de me focaliser sur les Championnats des Pays-Bas. »
Propos recueillis par Klaas De Gruyter.
Crédit Photo : James Odvart