Jimmy Raibaud : « Ça serait exceptionnel »
Champion de France amateur il y a deux ans, Jimmy Raibaud n’avait pu défendre sa couronne l’an passé, la faute à une blessure au genou. Revanchard, le coureur du CR4C Roanne espère bien être à l’avant ce week-end, même s’il se doute qu’il ne sera pas aisé de réaliser le doublé. Le Cannois répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Dans quelle condition physique te présentes-tu sur le Championnat de France ?
Jimmy Raibaud : Ça va de mieux en mieux. J’avais coupé après le Rhône-Alpes Isère Tour, histoire de souffler un peu. Je n’étais pas encore très bien sur le Tour d'Eure-et-Loir (55e). Je n’arrivais pas à être décisif. J’ai dû me contenter de suivre. Il faut dire que j’avais fait pas mal de charges de travail avant cette course. Du coup, j’étais arrivé sur cette course avec moins de jus. J’avais déjà de meilleures sensations lors du Tour Nivernais Morvan (23e), notamment dans les bosses. Enchaîner ces deux épreuves m’a fait du bien, surtout qu’au TNM, il y a quand même cinq jours de course. Je pense que c’était une bonne préparation. J’ai pu me rassurer et c’est de bon augure pour ce week-end.
« J’AI ENVIE DE PRENDRE MA REVANCHE »
Moralement, ton succès d’étape sur le Rhône-Alpes Isère Tour a dû te faire du bien ?
Disons que ça donne des idées et des ambitions pour le Championnat de France, surtout qu’il y avait un gros niveau là-bas (les trois autres étapes avaient été remportées par des coureurs professionnels, NDLR). J’ai prouvé que j’étais encore capable de faire un truc ce week-end. Après, c’est évident que cette victoire au Rhône-Alpes Isère Tour m’a donné beaucoup de confiance. J’étais en recherche de confiance, même si j’avais gagné une manche de Coupe de France en début d’année (Prix de Buxerolles, NDLR). C’était important de confirmer. Avec cette deuxième grande victoire cette saison, j’ai montré que la première n’était pas dû au hasard. Je suis arrivé à revenir au niveau auquel je voulais être.
Retrouver le Championnat de France doit être spécial pour toi...
Oui, je suis déjà super content d’y retourner, puisque je n’avais pas pu y aller l’année dernière. J’ai envie de prendre ma revanche en quelque sorte. Ce sera un jour très important pour moi. Dans la tête, tout va bien. Même chose pour l’ensemble de l’équipe. Je pense sincèrement que tout est réuni pour faire un bon championnat et être à l’avant, jouer la gagne. Maintenant, il faudra voir sur le terrain. C’est toujours le plus dur, même lorsque l’on arrive bien préparé physiquement.
« JE PRENDRAI PEUT-ETRE PLUS DE RISQUES »
Avoir décroché le titre en 2012 change-t-il quelque chose dans ton approche de la course ?
Disons que psychologiquement, ça me fait du bien de savoir que j’ai déjà gagné cette course. Et puis ça peut effectivement changer quelque chose dans ma façon de courir. Je prendrai peut-être plus de risques. Gagner une deuxième fois serait exceptionnel. Je n’y crois qu’à moitié, ce serait vraiment un truc de fou (rires). Mais du coup, je n’aurai sans doute pas la peur de perdre, comme d’autres qui n’ont jamais été Champion de France.
Ne penses-tu pas jouer une éventuelle place chez les pros sur ce Championnat ?
Si, c’est sûr que j’y pense. A écouter les équipes pros, ce championnat compte énormément. Mais la course sera très ouverte, avec pas mal de vainqueurs potentiels. C’est toujours difficile de miser sur une seule course. C’est possible que je passe à côté, il faut être lucide. Je ne me voile pas la face non plus. Encore une fois, je sais qu’il sera dur de gagner une deuxième fois. Pas grand monde ne l’a fait. Mais je vais essayer de faire la course, d’anticiper. Il y aura des passages difficiles sur le parcours. S’il y a un peu de vent, ça peut faire une belle sélection. Je crois qu’il y aura moyen d’être décisif dans le final.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com