Ronan Dequippe souffre d'une mononucléose
Ronan Dequippe a découvert qu'il souffrait d'une mononucléose juste après avoir couru les Championnats de France où il était à bloc dans les roues. Le coureur de Sojasun espoir-ACNC explique sa situation à www.directvelo.com.
DirectVélo : Comment a été diagnostiquée ta mononucléose ?
Ronan Dequippe : J'ai fait une prise de sang complète et le verdict est clair : j'ai une mononucléose. J'ai en plus une anémie à cause d'un manque de fer. Je n'ai plus du tout de fer. Donc forcément, les deux ensemble, ça ne fait pas bon ménage. Depuis deux mois je me sentais fatigué. Je me disais que c'était à cause de notre programme de course qui est chargé. Mais jamais je n'aurais pensé à la mono.
Est-ce que ce virus t'a handicapé pendant le Championnat de France ?
J'ai sauté dès le 3e tour. Heureusement pour moi, cela s'est relevé un peu et j'ai réussi à réintégrer le peloton. Je me suis battu toute la course pour terminer dans le peloton. (Il termine 125e, NDLR). J'ai subi du début à la fin. J'ai demandé à mes collègues si de leur côté, ils trouvaient que ça roulait très vite car je me demandais si c'était moi ou l'allure de la course était vraiment rapide. Ils m'ont bien confirmé que dans les roues, ce n'était pas dur. Je me suis douté qu'i y avait sûrement un problème.
As-tu une idée sur la date de ta reprise ?
Malheureusement, je ne sais pas du tout pour combien de temps j'en ai. Je ne cours par pendant quinze jours et je me repose. Je referai une prise de sang pour voir comment cela évolue. En effet, je ne sais pas encore si je suis en fin de mononucléose ou au début. J'en saurai vraiment plus dans quinze jours. Cela tombe au plus mauvais moment car il ne reste plus que trois mois de courses. Mais je vais tout faire pour revenir en forme.
Crédit Photo : Camille Nicol
Crédit Photo : Camille Nicol